Copyright CAPF

ELVIS PRESLEY : HOMMAGE AU KING
Grand théâtre de TFTN
Jeu. 18, Ven. 19 et Sam. 20  mai 19h30
avec les 50 musiciens du Grand Orchestre 
Direction Frederic Rossoni
invité : Rocky Gobrait, Teiva LC, Andy Tupaia
Guillaume Matarere, Mimifé, Jean Croteau
Maruarii Ateni
Billetterie : 2500 XPF & 1500 XPF - 12ans
vente en ligne www.maisondelaculture.pf
40 544 544

Guitare et Ukulele

Cliquez pour agrandirLe fameux Ukulele est également un instrument importé mais cette fois par les immigrants portugais en 1878 : l’ancêtre du Ukulele est, en fait, une petite guitare appelée « Braquino ». Ukulele signifie en hawaiien puce sauteuse.

Dans l’histoire : musique hawaïenne, musique locale

La musique hawaiienne connut son premier essor grâce au roi Kalakaua, qui créa son propre orchestre mêlant à la fois Ukulele, guitares en acier et instruments anciens (hano, puili, uliuli…). Témoin de cette histoire, le Royal Hawaiian Band, qui existe toujours, se produit régulièrement.

Après le renversement de la monarchie, les Hawaiiens continuèrent à développer un style particulier en adaptant leur musique aux goûts actuels. Dans les années 1930, l’harmonie trouva un équilibre entre la mode américaine et le côté exotique de la musique des îles. Ce style fut appelé hapa haole (à moitié blanc).

Ce style fut à son apogée lorsque les producteurs de comédies musicales vinrent tourner à Hawaii ce qui fit succès aux Etats-Unis. Avec la musique pop des années 60, la musique traditionnelle perdit de sa popularité. Mais cela ne dura qu'une dizaine d'années. Dans les années 70, avec l'expansion du tourisme, des spectacles de hula sont proposés dans les complexes hôteliers en particulier à Waikiki, centre touristique majeur de l’île de Oahu.

C'est à cette même période qu'émergent les mouvements indépendantistes hawaiiens qui vont défendre leur culture avec chaleur. La musique locale va alors renaître pour devenir à la mode. Aujourd'hui de nombreux groupes hawaiiens connaissent un grand succès local. Les spectacles donnés par les jeunes groupes de musique hawaiienne sont fréquents et remportent un tel succès qu'il est presque difficile pour les jeunes artistes qui ne font pas de la musique folklorique de se produire.
source : www.invivo.edu

Guitar and Ukulele

The famous Ukulele is also an imported instrument, but this time imported by the Portuguese immigrants in 1878: the ancestor of the ukulele is actually a small guitar called “Braquino”. Ukulele means jumping flea in Hawaiian.

In history: Hawaiian music, local music

Hawaiian music has known its first emergence thanks to the King Kalakaua who created his own orchestra mixing at the same time Ukulele, steel guitars and ancient instruments (hano, puili, uliuli...). Witness of this history, the Royal Hawaiian Band, that still exists, performs regularly.

After the overthrow of the monarchy, Hawaiian people kept developing a particular style adapting their music to the current taste. In the 1930’s, the harmony found a balance between the American trend and the exotic side of traditional music. This style was called the hapa haole (half white).

This style reached its peak when producers of musicals came to shoot in Hawaii, which was a success in the United States. With pop music from the 60’s, traditional music lost some of its popularity, but only for a decade. In the 70’s, with the expansion of tourism, hula’s shows were offered in hotels, especially in Waikiki, major touristic center on the island of Oahu.

Over the same period, Hawaiian independence movements started to emerge, to defend their culture with conviction. Local music will then revive to become a new trend. Nowadays, many Hawaiian bands experience a great local success. Shows are frequently performed by young Hawaiian bands and are so successful that it is  almost hard for young artists who don’t play folkloric music, to perform.
source: www.invivo.edu


Programme d’enseignement (guitare traditionnelle et Ukulele)

Le programme d’enseignement du couple ukulele/ guitare prévoit l’étude de deux tonalités lors de la première année, avec rajout d’une tonalité supplémentaire en deuxième année (1ère année : Do Majeur (C) et Sol Majeur (G) ; 2ème année : Fa Majeur (F).

Ce programme  propose également :

  • la découverte et la maîtrise de quatre accords à voir par tonalité avec enchaînement de 7ème de dominante.
  • la maîtrise de la rythmique de base à 2, 3, et 4 temps ;
  • la mise en pratique d’introductions musicales simples avec apprentissage de morceaux dans les tonalités étudiées (Fox et valse) ;
  • la recherche de la pulsation rythmique pour une meilleure approche de l’accompagnement.

Figurent également au programme d’enseignement :

  • l’approfondissement des acquis du cycle débutant pour les tonalités et la rythmique.
  • l’étude de trois tonalités supplémentaires :
    • 1ère année : Sib Majeur (Bb), La mineur (Am)
    • 2ème année : Ré Majeur (D).
  • l’approfondissement et maîtrise rythmique des différents styles de musique dans un tempo moyen (Fox, valse, Kaina, Marche et samba).
  • l’étude de petits solos et mise en place d’introductions plus évoluées.

La formation théorique vise à la maîtrise de la composition des accords simple, et à la connaissance de l’appellation des degrés de la gamme.

Les élèves seront progressivement appelés à étudier des morceaux élaborés dans des tempo rapides. Puis viendra le moment de l’apprentissage de solos en accord, et l’introduction progressive à la frappe Paumotu.

Teaching program: (traditional guitar and Ukulele)

The teaching program of the couple Ukulele/guitar plans the study of two tonalities for the first year with the addition of an extra tonality in the second year (first year: C major ; G major ; second year: F major).

This program also offers:

  • ¥ the discovery and mastering of four chords schemes to study by tonality with sequence on a dominant 7th chord.
  • ¥ the mastering of the basic rhythm with duple, triple and quadruple meter;
  • ¥ putting into practice simple musical introductions and learning a piece of music in the tonalities that have been studied (fox and waltz).
  • ¥ the study of rhythmic pulsation for a better approach of the accompaniment.

Also appears in the teaching program:

  • ¥ Deepening of what has been acquired during the beginner cycle regarding tonalities and rhythmic.
  • ¥ Study of three more tonalities:
    • -first year: Bb, Am
    • -second year: D
  • ¥ Deepening and rhythmic mastering of different music styles with medium tempo (fox, waltz, kaina, march, samba).
  • ¥ Studying small solos and realization of more developed introductions.

Theoretical training aims to the mastering of the composition of simple chords schemes and of the knowledge of naming the degree of the scale.

Students will gradually have to study pieces of music with fast tempo. Then will come the time of learning solos with chords of schemes and the gradual introduction to the Paumotu knock.

 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan