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ELVIS PRESLEY : HOMMAGE AU KING
Grand théâtre de TFTN
Jeu. 18, Ven. 19 et Sam. 20  mai 19h30
avec les 50 musiciens du Grand Orchestre 
Direction Frederic Rossoni
invité : Rocky Gobrait, Teiva LC, Andy Tupaia
Guillaume Matarere, Mimifé, Jean Croteau
Maruarii Ateni
Billetterie : 2500 XPF & 1500 XPF - 12ans
vente en ligne www.maisondelaculture.pf
40 544 544

La classe de guitare classique

Cliquez pour agrandirLa guitare et ses charmes, son jeu, ses différentes formes, son évolution recueillent les faveurs du public. Musique populaire, musique de Cour, musique folklorique ou bien encore jazz, rock, flamenco, bossa nova : cette fascination a traversé les siècles avec bonheur.

Dans la famille des instruments à corde, la guitare fait partie, comme la harpe, des instruments dits « à cordes pincées. »

Historique

L’origine de la guitare remonte à l’antiquité : son nom pourrait provenir du mot perse kitar. La mythologie mentionne la lyre d'Hermes, constituée d'une carapace de tortue et d'une corne de chèvre sur lesquelles étaient fixés des boyaux de mouton. Cette description convient également à un instrument de fabrication Hittite (1350 av. JC). Cependant, c'est en Chine qu'on trouve les vestiges d'un instrument à cordes possédant tous les éléments des instruments modernes; le Yuan (IIIème ou IVème siècle av. JC) possédant une table, un fond et des éclisses.

L'origine de la guitare classique est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano. La description la plus ancienne de l'instrument est donnée par le théoricien Johannes Tinctoris (1445-1511) dans un ouvrage publié vers 1480, De inventione et usu musicae. Il est à noter que Tinctoris cite également le nom de « guitare » en lui attribuant une origine catalane.

Alors que le luth rencontre un succès général dans le reste de l'Europe, l'Espagne lui préfère la vihuela : aucune musique pour le luth n'est publiée tandis qu'un répertoire de musique savante pour la vihuela s'enrichit et se diffuse grâce à l'impression de plusieurs recueils.

Tantôt délaissée, comme au début du XVIIIe siècle, tantôt au goût du jour, dès le milieu du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle, la guitare séduit les luthiers qui n'ont de cesse d'améliorer sa facture, les musiciens qui perfectionnent leur technique de jeu, et un public qui devient de plus en plus nombreux à l'écouter, et à la pratiquer en amateur.

L’instrument

Cliquez pour agrandirLa guitare classique est constituée d'une caisse de résonance faite d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre en général), d'éclisses, d'un fond en bois dur (palissandre, acajou, érable,...) et d'un manche (en acajou ou cèdre) portant une touche (en palissandre ou ébène) frettée. Sur les instruments de qualité, les bois sont massifs et le choix des essences utilisées et des différents paramètres de construction a un fort impact sur la sonorité. Sur les instruments de bas de gamme, la caisse de résonance voire même la table d'harmonie peut être en contre-plaqué, et leur construction est standardisée pour une production de masse ;

En général, elle possède six cordes nouées sur un chevalet collé sur la table d'harmonie. Cependant, certaines guitares classiques ont sept cordes ou plus, afin d'en élargir la tessiture vers les notes basses et renforcer les harmoniques. Ces instruments permettent de jouer la musique ancienne écrite pour des luths à plus de six cordes ou bien des pièces modernes écrites spécifiquement pour ces instruments ;

Histoire récente

Cliquez pour agrandirDés la fin du XVIème siècle, les compositeurs écrivent une littérature riche et variée pour la guitare. On remarque, fin XVIIème siècle, les pièces de Robert de Visée. Fin XVIIIème siècle, la guitare est dotée de six cordes. C’est la guitare classique que nous connassons aujourd’hui.

Le XIXème siècle sera illuminé des œuvres pour soliste et musique de chambre de Fernando Sor, « le Beethoven de la guitare », Mauro Giulani et Francisco Tàrrega, entre autres.

Enfin, durant le XXème siècle, les compositeurs comme Villa Lobos, Léo Brouwer, Maurice Ohana s’illustreront et mettront en valeur les richesses sonores et expressives de cet instrument.

Les études

On peut débuter la guitare dés l’age de 7/8 ans. L’enseignement de cet instrument est centré principalement sur le répertoire de la guitare classique, qui se joue en solo ou bien en formations de musique de chambre (duos, trois, quatuors). La guitare peut également être le partenaire d’autres instruments (flûte, violon).

Une pratique quotidienne de l’instrument est nécessaire.

Renseignements pratiques

Consulter le professeur avant de louer ou acheter un instrument. Plusieurs tailles de guitares existent en étant adaptées à l’âge des enfants.

 

Sources : Wikipedia, cité de la musique

 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan