Copyright CAPF

LE CONCERT DES 2 HARMONIES
Vendredi 21 Avril à 19H30
grand théâtre de TFTN

RHAPSODY IN BLUE, de Gershwin
pour Piano et Orchestre
Star Wars, Out of Africa
Thriller et Happy....

Billetterie :Tarif unique, 1500 XPF 
à la Maison de la Culture
Renseignements TEL 40 544 544 et 40 501 418

La classe de tuba

Instrument de la famille des cuivres

Cliquez pour agrandirPouvant avoir trois, quatre ou cinq pistons, le Tuba est un instrument à vocation grave, mais qui peut toutefois évoluer dans un rôle polyvalent dans un orchestre - soit un rôle accompagnateur, dans le grave, soit alors pour jouer des thèmes ou des contre-chants.

Cette polyvalence permet aussi de faire évoluer dans de multiples formations telles que l'orchestre d'harmonie, l'orchestre symphonique, la formation jazz-band, la fanfare, l'ensemble de cuivres qu'il soit en trio, quartet, quintette... ou encore dans la variété ou le rock ou le reggae en section cuivres.

C'est un instrument qui offre une grande palette de choix dans le style et la formation que souhaite incorporer un tubiste.

L'apprentissage du tuba

Cliquez pour agrandirUn élève débutant doit d'abord se familiariser avec son embouchure, élément primordial dans la naissance d'un son, car c'est ce qui permet de sortir un son par l'envoi d'air et la vibration des lèvres. Des gestes de bouche bien précis sont donc à travailler.

Il faut aussi apprendre à gérer la colonne d'air et à bien respirer. Les pistons de part leur facilités d'usage permettent rapidement de jouer plusieurs notes, donc des mélodies.

L'élève doit donc mémoriser quelques combinaisons de pistons auxquelles il doit concilier différentes pressions de lèvres et d'air. Un travail sur les gammes diatoniques dans un premier temps, puis chromatiques dans un second temps permet une bonne familiarisation avec cet aspect de l'instrument.

Progression des études

Cliquez pour agrandirIl faut alors étoffer et améliorer tous les gestes appris étant débutant ; acquérir une bonne dextérité avec ses pistons. Augmenter sa tessiture grave, aigu. Essayer d'atteindre un son de plus en plus fin (sans défauts).

L'élève doit au fur et à mesure qu'il avance dans ses études apprendre à s'écouter pour s'autocritiquer (notamment quand il est seul, lors de son travail personnel). Il est bien évident que le temps de travail personnel augmente avec le niveau de l'instrumentiste. La notion d'endurance est aussi à prendre en compte dans la progression.

 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan