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LES CONCERTS "ROCK SUR SCÈNE"
Vendredi 24 mars à 18H30
Samedi 25 mars à 19H

Petit théâtre de T.F.T.N.
Billetterie  :Tarif unique, 1200 XPF
Renseignements TEL 40 544 544

La classe de trombone

Historique de l’instrument

Cliquez pour agrandirVers le XIIIème siècle, un astucieux fabricant de trompettes eut l’idée de faire entrer l’un dans l’autre les tubes de son instrument. Allongeant et raccourcissant ainsi la longueur du tube, il obtint un jeu chromatique. La “saqueboute” était née. Ce mot nous vient des verbes de l’époque « Saquer » et « Bouter », qui signifiaient Tirer et Pousser en relation au geste du bras et de la coulisse.

La saqueboute ne différait guère de notre Trombone actuel si l’on se réfère aux nombreuses représentations de tableaux.

Sa sonorité pouvait être très douce (cet instrument doublait les voix dans les chants religieux) ou très forte (il participait également aux fêtes populaires).

De MONTEVERDI à RAVEL, le Trombone jouera un rôle essentiel dans l’évolution de l’orchestre symphonique. Parallèlement utilisé dans les Fanfares militaires ou populaires (Harmonies), il verra ses dimensions se développer au fil des siècles.

Tous les musiciens contemporains, en particulier BERIO, XENAKIS, CAGE et APERGHIS, par des effets de sourdines, de notes chantées et jouées en même temps, font du Trombone un instrument vivant.

Le jazz enfin a fait évoluer la technique d’une manière extraordinaire, du New Orleans au Jazz contemporain, il y joue un rôle prédominant.
Certains virtuoses actuels démontrent qu’il n’y a pratiquement pas de limites dans l’écriture d’une partie confiée au trombone.

Technique

Cliquez pour agrandirLe trombone est composé de trois parties : l’embouchure, la coulisse et le pavillon.

C’est la vibration des lèvres par l’air qui produira le son.
La hauteur du son sera déterminée par le pincement des lèvres et le positionnement de la coulisse. L’intensité du son sera déterminée par la vitesse de l’air. L’attaque du son se fait à l’aide de la langue.

Il existe trois sortes de Trombones : Le Trombone Basse (le plus grave), le Trombone Ténor et le Trombone Alto (le plus aigu).
Le trombone ténor étant le plus développé, c’est celui-ci que l’on étudie au conservatoire.

Instrument grave, il se lit en clé de Fa. Sa tessiture est immense, elle varie selon la technique de chaque instrumentiste. Un tromboniste professionnel possède au minimum 3 octaves et demie.

Généralités

Cliquez pour agrandirL’apprentissage du Trombone est accessible aux enfants dès 7 ans. Les filles sont tout aussi capables d’en jouer que les garçons, ce n’est pas un instrument qui nécessite “beaucoup de souffle” comme on peut le penser.

Il est essentiel dès la première année de fournir un travail personnel régulier d’environ 15 minutes par jour. L’émission du son se faisant à l’aide des muscles des lèvres, il est important d’échauffer, d’entretenir et de développer quotidiennement ces muscles.

Pas à Pas

Cliquez pour agrandirL’apprentissage de l’instrument se fera tout au rythme de l’enfant, avec pour objectif d’obtenir au plus tôt la maîtrise de l’entretien et la beauté du son.

Un travail important également dès la première année sur la position du corps et la compréhension de la colonne d’air (manière d’inspirer et d’expirer l’air).

Au fil des ans, les musicien augmentera le registre de sa tessiture. A la fin de la première année, il possèdera une octave et demie sur son instrument lui permettant de jouer quelques petits airs.

Les rythmes utilisés dans les partitions seront en lien avec le niveau solfégique de l’élève. Il sera ainsi possible de débuter le trombone en même temps que le solfège.

De l’élève au musicien

Cliquez pour agrandirDe la musique ancienne à la musique contemporaine, de l’Orchestre Symphonique à la musique de chambre, du Cirque au Jazz, de la Salsa au Reggae, en passant par les Fanfares, le Trombone est sollicité dans bon nombre de styles musicaux.

Le tromboniste a donc un champ d’action musical très important.

L’un des principaux objectifs sera d’inclure au plus tôt l’élève au sein de petites, moyennes ou grandes formations, le trombone étant un instrument principalement axé sur la musique d’ensemble. Ce sera l’une des motivations de l’enfant, il y sera mis en valeur.

C’est une des manières d’accéder au cœur du plaisir de la musique. L’enfant s’y développera intellectuellement, humainement et artistiquement.

 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan