Copyright CAPF

MERCREDI 14 JUIN 18h
CONCERT 2017 DES LAUREATS DU CLASSIQUE
GRAND AUDITORIUM
Entrée libre

SAMEDI 17 JUIN 13h / 17h30
FETE DE LA MUSIQUE
JARDINS DU CONSERVATOIRE
Entrée libre

La classe de flûte traversière

Historique

Cliquez pour agrandirLa flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois.

Les premières flûtes sont apparues il y a plusieurs milliers d’années et furent intégrées à tous les évènements de la vie humaine depuis la plus haute antiquité.

Durant sa longue histoire, cet instrument a beaucoup évolué et s’intègre aujourd’hui à tous les styles de musique - classique, jazz, pop - en se mêlant à toutes sortes de sonorités instrumentales.

Construite aujourd’hui en métal (Maillechort, argent, or), elle comporte trois parties démontables : l’embouchure, le corps, la patte et est transportable comme un sac à main et facile à nettoyer.

Sa longueur totale est de 67 cm pour un poids variant de 400 gr (maillechort) à 600 gr (or 18 carats).

Cliquez pour agrandirFamille

  • La flûte en ut est la plus utilisée car possédant un son peu puissant mais perçant couvrant plus de 3 octaves.
  • Le piccolo (fifre) de très petite taille, sonne 1 octave au-dessus et s’utilise fréquemment en formations de type militaire.
  • La flûte alto : réplique agrandi de la flûte en ut est claire et plus grave à la sonorité feutrée pour laquelle le répertoire est essentiellement contemporain.
  • La flûte basse : sonorité plus faible et plus grave.

Techniques et compétences à acquérir par cycle

Cliquez pour agrandirDébut axé sur la tenue de l’embouchure, l’émission du son.
Puis rapidement : apprentissage des doigtés avec l’instrument entier.
BUT : arriver à jouer quelques morceaux de circonstances (fêtes de fin d’année, familiales, etc…) des mélodies simples et reconnaissables par tous.
Apprendre à écouter, lire et mémoriser la musique.

  • Travail de la sonorité, ainsi que de la dextérité, les réflexes, la rapidité de l’éxécutant avec des exercices appropriés : gammes vocalises arpèges études.
  • Beaucoup de travail avec support sonore : K7, CD… visant “à affiner” le sens du rythme.
  • Rajout du déchiffrage (lecture à vue).
  • Découverte de certaines œuvres incontournables.
  • On multiplie les occasions de se produire en public, de préférence en groupe (stimulant pour 1 instrument monodique. Participation à l’organisation d’auditions).

Les compétences techniques du flûtiste lui permettent d’interpréter la musique, de communiquer une émotion, de créer une ambiance.

On joue désormais des œuvres du répertoire, incluant plus de 4 siècles de mélodies écrites pour l’instrument. Travail approfondit de traits d’orchestre également, de grands solos de concerts. L’élève apprend à devenir beaucoup plus autonome et responsable.

Conseils pratiques

Cliquez pour agrandirPour débuter la flûte aisément, comme pour n’importe quel instrument à vent :

  • il faut attendre d’être physiquement apte à tenir dans une position relativement fatigante 500 gr à bout de bras, tout en apprenant à gérer son souffle ;
  • il faut avoir une bonne faculté d’écoute : pour pouvoir corriger la justesse d’un son que l’on crée de toutes pièces ;
  • il faut acquérir de solides connaissances au niveau de la lecture des notes et de la lecture rythmique : nous jouons vite et souvent dans les suraigus. La clé de sol est la seule lue, mais utilisation précoce de beaucoup de rythmes qui seront maîtrisés bien plus tard en solfège ;
  • il est important de s’équiper d’un pupitre et d’un métronome ;
  • la pose d’un appareil dentaire peut considérablement altérer la qualité du son.

Travail : les recommandations aux élèves

  • CYCLE 1 : on passe de 20 mn en 2 x 10 par jour.
  • Les premières semaines à 30 mn dès la fin du 1er semestre.
  • CYCLE 2 : 45 mn souhaitables par jour.
  • CYCLE 3 : au delà d’1 heure – 1h30 minimum.
 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan