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LES CONCERTS "ROCK SUR SCÈNE"
Vendredi 24 mars à 18H30
Samedi 25 mars à 19H

Petit théâtre de T.F.T.N.
Billetterie  :Tarif unique, 1200 XPF
Renseignements TEL 40 544 544

La famille des cordes : violon, violoncelle, alto

Cliquez pour agrandirPremier instrument cité dans la noble famille des cordes, le violon se distingue par son élégance extrême.

Sa forme n’a d’ailleurs pas varié depuis 250 ans, tant elle est “fonctionnelle” et parfaitement adaptée à son but. Il aura néanmoins fallu la longue histoire des vièles - puis des violes - pour arriver à une forme aussi parfaite.

La longueur des instruments de la famille des cordes est d’ailleurs déterminée par la longueur du bras de l’enfant (violon – alto ou violoncelle). Il existe donc des instruments de dimensions réduites qui évoluent avec la taille des enfants.

Homogénéité dans le jeu

Cliquez pour agrandirLa famille des cordes (violon – alto – violoncelle et contrebasse) est d’une très grande homogénéité pour la pratique :

  • une même façon de produire le son avec un archet,
  • une même manière de le faire vibrer,
  • les même principes de construction des instruments.

Ces qualités de cohésion, comme les riches possibilités expressives de ces instruments devraient naturellement tenter les compositeurs tels : Mozart, Shubert, Beethoven, Vivaldi, Bach, etc…

L’enseignement de ces quatre instruments à cordes frottées demande les mêmes exigences pour l’apprentissage et la maîtrise de l’instrument. La scolarité se suit par cycle au sein des écoles nationales (E.N.) ou Conservatoires.

Méthodologie

Cliquez pour agrandirPour progresser vite et sûrement, il faut n’aborder qu’une difficulté à la fois. C’est en application de ce précepte pédagogique que sont conçus les principaux ouvrages pour l’apprentissage du violon. Il faut amener l’élève par une lente progression, à la possession d’une bonne technique qui lui permettra par la suite de pratiquer avec fruit, l’étude des remarquables ouvrages dont la bibliothèque du quatuor à cordes est si riche.

Il faut par contre bien entendre l’importance, pour l’enfant, de choisir par lui-même son instrument : l’apprentissage en sera plus aisé !

Il faut que les professeurs sachent faire aimer leur instrument par l’écoute, par des démonstrations sonores et techniques à travers divers œuvres.
Le suivi parental occupera évidemment une place importante et déterminera la réussite et le développement musicale de l’enfant.

Les compétences à acquérir par cycle

Cliquez pour agrandirPREMIERE ANNEE

Les principes de tenue

  • positionnement de l’instrument (Main gauche) et de l’archet (Main droite). Il n’existe pas de gauchers (instruments inversés) car les violonistes ou violoncellistes sont ambidextres et les deux mains ont la même importance et doivent arriver à la même virtuosité.
  • Recherche de la justesse
  • Propreté de l’archet (du son)
  • Propreté et respect du rythme

Travail personnel

Il est primordial que les parents ou la personne qui s’occupe de l’enfant, assistent aux leçons. Ainsi durant la semaine, l’enfant travaillera dans le sens indiqué par le professeur sans perdre de temps.

Le temps de travail peut varier selon l’âge de l’enfant, mais ne doit pas être inférieur à 15 mn par jour pour l’apprentissage. Avant 7 ans, un enfant présente généralement des difficultés à se concentrer plus d’une demi-heure et il est souvent préférable de fragmenter le travail (15 mn pour la main droite, 15 mn pour la main gauche).

Dès le moindre signe de fatigue, il vaut mieux s’arrêter puis reprendre plus tard.

Préparation à la tenue de l’archet

  • La tenue du violon – le coussin
  • Position de l’archet sur la corde (petits fragments)
  • Changement de corde
  • Position de la main gauche = 1e et 2ème doigts
  • Récréation = “Chants populaires”
  • Division de l’archet

Pour éviter toute raideur du bras, jouer au milieu vers la pointe avec un son bien soutenu et on peut varier la vitesse de l’archet quant on obtient un archet bien droit et un son très pur.
La position est déterminante pour la progression de l’enfant. Aucune contraction, aucune raideur.

Cliquez pour agrandirSECONDE ANNEE

Connaissance des doubles cordes

Mise en pratique de la 1ère année en essayant d’obtenir plus d’assurance aux niveaux des positions main gauche – main droite et on allonge progressivement l’archet en conservant un son pur qui doit devenir plus puissant grâce à une augmentation de la pression des doigts sur l’archet.

Toujours insister sur la maîtrise en 1ère position des doigtés et de l’archet.

CHANTS POPULAIRES et petites pièces classiques pour valoriser les efforts et progrès des enfants.

Nous insisterons et étofferons le premier cycle et aborderons la dextérité, les réflexes et la rapidité d’exécution à travers des exercices appropriés tels que les gamins, le travail des positions et d’archet pour obtenir vélocité et souplesse.

On commence à aborder les 1er concertos pour violons avec écoute bien entendu (Vivaldi, Sonate de Haëndel et concertos de Rieding).

La participation aux orchestres des Cadets apporte un plus à la stimulation instrumentale et au partage des sensibilités musicales.

Il faudrait 2 séquences de 30 minutes de travail quotidien pour progresser et commencer à se faire plaisir pour exécuter certaines œuvres du répertoire violonistique.

Insister sur la technique d’archet car il est nécessaire de considérer le rôle de la main droite vis-à-vis de la main gauche comme celui de l’âme vis-à-vis du corps.

La justesse et la précision du mécanisme de la main gauche sont l’équivalent de l’équilibre physique dans le corps humain. Concertos Vivaldi ou Bach – Haëndel – Kreisler – Sitt (Approfondissement du vibrato et de l’interprétation).

Cliquez pour agrandirRecommandations

Il faudrait arriver à 1 heure minimum de “travail sérieux” par jour.

Le système de gammes peut servir aussi bien comme exercice d’introduction que comme exercice de vélocité. Dans le premier cas, il doit être joué lentement en corrigeant chaque fausse note, dans le second cas une vitesse, appropriée au mécanisme individuel, est de mise. Pour que ce soit efficace, la tonalité doit être changée tous les jours.

On aborde les études techniques comme MAZAS – KREUTZER - RODE et les partitas et sonates de J.S BACH deviennent la bible du violoniste car elles exigent de la justesse, de la précision dans l’interprétation et la maîtrise des positions.

Quoiqu’il en soit les parents et professeurs devraient s’efforcer de motiver l’enfant de manière à ce qu’il prenne plaisir à pratiquer correctement son instrument.

L’enfant doit écouter de la Musique chaque jour afin de développer sa sensibilité musicale les progrès rapides dépendent de son audition.

Sur l’habilité musicale

L’habilité musicale peut être cultivée chez n’importe quel enfant, ce n’est pas un talent inné mais une habilité qui peut être développée. La manière de travailler est primordiale. La plupart des élèves se figurent qu’il suffit de travailler beaucoup pour obtenir un bon résultat, c’est une grave erreur. La qualité du travail importe infiniment plus que la quantité. Nous ne pouvons donc assez recommander aux élèves d’étudier d’une façon réfléchie, lentement, posément et sans nervosité.

Le violon est non seulement un instrument de virtuose, mais aussi et surtout le confident de notre âme assoiffée d’idéal.

 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan