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LES CONCERTS "ROCK SUR SCÈNE"
Vendredi 24 mars à 18H30
Samedi 25 mars à 19H

Petit théâtre de T.F.T.N.
Billetterie  :Tarif unique, 1200 XPF
Renseignements TEL 40 544 544

Qui sommes-nous ?

Bref historique

Cliquez pour agrandirActuellement dirigé par Fabien DINARD le conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) a été créé courant septembre 1979 sous l'impulsion de messieurs Maco Tevane et Claude MALRIC, fondateur et premier directeur de l’école de Musique, le futur conservatoire.

Les différents directeurs s’étant succédés sont : Mary-Anne AUDI (84/85), Louis TILLET (85/88), Pierre Yves LEROUX (88/89), Yolande DEVRAND (89/91), Mary-Anne AUDI (92), Patrice GUERET (92/96), Colin RAOULX (96/2005), Fabien DINARD.

Le conservatoire artistique de la Polynésie française a pour vocation d’assurer

  • la promotion et la valorisation de la culture artistique ;
  • l'enseignement théorique et pratique de la musique, du chant, de la danse et des arts plastiques :
  • la préparation et l'accès à leur enseignement ;
  • la promotion des danses et des chants polynésiens ;
  • la conservation par la reproduction écrite et mécanique du patrimoine musical polynésien ;
  • la mise en place et la promotion de toutes formations orchestrales ou chorales.

Au centre de Tipaerui, il convient de rajoute deux autres lieux d’enseignement : les antennes de Pirae et de Moorea.

Seul conservatoire de musique et de danse du Fenua, l'établissement est reconnu sur le plan national en qualité d'école Nationale de Musique par le biais de la convention n° 80-107 du 19 février 1980 relative à l'enseignement de la musique en Polynésie française, et s'inspire en conséquence des programmes pédagogiques, des cursus et des examens métropolitains.

Le CAPF est organisé sous forme de départements.

Le département des arts classiques, qui compte une vingtaine d’enseignants titulaires ainsi que des prestataires de service, accueille plus de 754 élèves est divisée en quatre sections comprenant les claviers, les cordes, les percussions et les vents.

Les élèves s'inscrivant dans cette section ont pour obligation de suivre les cours de formation musicale durant toute leur scolarité au conservatoire.
En sus de l'enseignement dispensé au sein de leur classe, leur formation est complétée par les orchestres pour les instruments monodiques (qui n'émettent qu'un son à la fois) et par la musique de chambre pour les instruments polyphoniques permettant ainsi une pratique instrumentale plus motivante et enrichissante.

Le département des arts traditionnels compte également une vingtaine d’enseignants pour quelques 842 élèves dont plus de 623 dans la seule discipline de danse.

Les cours, principalement axés sur les mouvements de base durant les deux premiers cycles, s'enrichissent des différentes variantes qui composent le monde de la danse.
la fin de la scolarité verra une complémentarité de formation par l'adjonction de cours tels que le Orero et la culture générale dans des domaines aussi variés que la danse, les instruments et les himene donnant à nos élèves un bagage théorique et pratique très complet.

Enfin, le département des arts plastiques, compte un effectif de 97 élèves.

Accueillant plus de 1693 élèves dans ses différents départements et sections, l'établissement n'a eu de cesse de s'ouvrir vers l'extérieur à travers les auditions, concerts, spectacles et expositions qui jalonnent le parcours musical et pictural des enseignants et des élèves.

Les grands moments de la vie du conservatoire

Que cela soit pour le département traditionnel et le département classique, la vie du conservatoire est rythmée, chaque année depuis plus de trente ans, par :

  • les auditions et animations, qui permettent aux jeunes élèves de jouer et de présenter leur travail de l’année devant les parents d’élèves ;
  • les galas, spectacles ou concerts, où les équipes du conservatoire, professeurs et élèves, se produisent en solistes, en groupe ou en formation orchestrale devant le public. On retiendra notamment cette année, outre le grand concert classique du samedi 18 avril prochain, la soirée de gala du 19 juin dans le cadre du Heiva et des trente ans de l’établissements, ainsi qu’une grande manifestation par mois ; En prévision : un grand concert de Noël, fin 2009, regroupant les chorales du Pays.
  • les examens de fin d’année, où les élèves passent leurs examens devant les jurys des différentes sections.

Le conservatoire, ouvert sur l’extérieur, accueille également :

  • des master classes avec les solistes classiques venus se produire en Polynésie française ;
  • des visites d’écoles et d’établissements scolaires, afin de transmettre aux plus jeunes la connaissance des arts classiques et traditionnels ;
  • des stages de danse pour les touristes étrangers.

Cursus et diplôme

Le cursus des études musicales ou chorégraphiques est structuré en quatre cycles. Le premier cycle peut, suivant les besoins être précédé d’une année d’initiation afin de favoriser l’épanouissement musical ou chorégraphique de l’enfant. Le 3ème cycle peut se prolonger par un cycle spécialisé ou cycle 4 destiné aux étudiants désirant poursuivre des études supérieures.

La durée de chaque cycle varie de deux à quatre années pour les 1er et 2ème cycles, et de trois à cinq ans pour les 3ème et 4ème cycles.

Chaque cycle pourra être écourté ou allongé d’une année suivant le rythme d’acquisition des élèves.

La fin des études du troisième cycle est sanctionnée par le Certificat de Fin d’Etudes Musicales ou traditionnelles (C.F.E.M. ou C.F.E.T.) anciennement Diplôme de Fin d’études (D.F.E.). Celui-ci qualifie les musiciens ou danseurs amateurs confirmés. Les titulaires de ce diplôme peuvent être conduits à enseigner dans leur discipline dominante à un niveau d’études n’excédant pas le 1er cycle.

La fin des études du cycle 4 est sanctionnée par le Diplôme d’Etudes Musicales ou traditionnelles (D.E.M. ou D.E.T.) anciennement Médaille d’Or. Les titulaires de ce diplôme peuvent être conduits à enseigner dans leur discipline dominante à tous les niveaux du cursus défini ci-après.

La formation des musiciens et des danseurs est désormais globale. Elle comprend nécessairement une discipline dominante, généralement instrumentale, vocale ou chorégraphique, une discipline de culture musicale ou générale, une pratique diversifiée de la musique d’ensemble ou chorégraphique et enfin une discipline complémentaire en corrélation avec la discipline dominante.

Comme la formation, l’évaluation des élèves est globale et porte sur l’ensemble de leurs acquis. Elle est réalisée, d’une part, de manière continue par l’équipe pédagogique et, d’autre part, sous forme d’examens conformément au cursus d’études.

 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan