FORMULAIRE D'INTENTION D'INSCRIPTION A LA CLASSE CHAM

Une classe à horaires aménagés musicale (CHAM) est une classe d'enseignement général, dans laquelle sont regroupés les élèves qui suivent, pendant le temps scolaire, un enseignement spécialisé d'éducation musicale et instrumentale en conservatoire.

Cette classe permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances musicales tout en poursuivant leur scolarité normale. Cette organisation entraîne un allègement des horaires de certaines matières, au choix de l'établissement, aucune matière ne pouvant être totalement supprimée.

Ce dispositif a débuté en Polynésie française à la rentrée 2012- 2013 avec une classe de 6ème du collège Tipaerui à Papeete, en partenariat avec le conservatoire artistique de Polynésie française. Il s’est poursuivi et concerne tous les niveaux du collège de la 6ème à la 3ème.
Les élèves déjà inscrits au conservatoire pourront intégrer la 5ème (C1/2-D2 minimum), la 4ème (C1/3-P1 minimum), et la 3ème (C1/4-P2 minimum) si des places sont disponibles.

Les familles intéressées par ce dispositif doivent cocher « 6ème MUSIQUE » dans la fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème (volet 2) qui est remise en CM2.

L'admission au sein d’une CHAM se fait sur proposition d’une commission qui tient compte des résultats scolaires antérieurs et du niveau de l'élève en éducation musicale et en instrument.

Les dossiers d’inscription en CHAM sont à retirer puis à déposer au collège de Tipaerui.

L’élève admis en CHAM est tenu de s’inscrire au conservatoire artistique de Polynésie française et, par conséquent, d’en payer les droits d’inscription (frais de dossier et frais de scolarité). Les dossiers d’inscription sont à retirer, puis à déposer, au conservatoire artistique en mai pour les réinscriptions et en juin pour les nouvelles inscriptions.

La CHAM concerne le département classique qui compte de nombreux instruments : flûte traversière, clarinette, piano, trompette, saxophone, trombone, violon, violoncelle, percussions, tuba, guitare,… Pour les nouvelles inscriptions en piano, et sous réserve de places disponibles, un test d’entrée est obligatoire et des conditions d’âge sont requises (renseignements auprès du conservatoire). Un seul instrument pourra être suivi en CHAM.

Le programme d’une classe CHAM est assuré par le collège pour la chorale et l’éducation musicale et technique, et par le conservatoire pour la formation musicale (solfège), la formation instrumentale individuelle et la pratique instrumentale collective.

La participation des élèves aux formations orchestrales (ensembles) est obligatoire à partir du cycle 1/3. L’élève peut intégrer une formation orchestrale avant selon avis du professeur. 
La pratique de l’instrument doit être régulière et journalière et nécessite donc que l’élève possède son propre instrument.

Les enseignements dispensés au conservatoire dans le cadre du dispositif CHAM font l’objet d’évaluations et comptent, au collège, dans la moyenne générale de l’élève. Des bulletins de notes trimestriels sont remplis et remis aux parents. A cela s’ajoute les bulletins de notes semestriels, qui sont propres au cursus du conservatoire.

L’inscription en classe CHAM doit être une démarche murement réfléchie car l’élève inscrit en CHAM s’engage à poursuivre cette orientation sur toute la durée du collège.