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ARTS TRADITIONNELS

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Le département des arts traditionnels

Il regroupe huit classes d'étude : la danse traditionnelle, qui est la discipline reine, les instruments (Ukulele, guitare traditionnelle, percussions traditionnelles), la classe de himene, la classe d'art oratoire (le Orero) ainsi qu'une classe de culture et langue polynésiennes. Les élèves avancés en danse traditionnelle peuvent également opter pour un cours de chorégraphie. La coordinatrice de ce département est Mme Vanina Ehu.

Département ORI TAHITI

 Danse Fille :

Vanina EHU

Erena UURA

Vaeahakaiki URIMA (Moon)

Hinavai RAVEINO

 Danse garçon :

Toanui MAHINUI

Présentation, définition

La danse traditionnelle est avant tout « interprétation » : elle correspond certes à une époque, mais elle est également le miroir d’une culture en pleine évolution. Répondant à une exigence technique fondée sur une codification des pas et des gestes, la danse traditionnelle fait également appel à la personnalité, qu’elle révèle. Elle favorise l’art de la gestuelle et de la communication non verbale.

La danse traditionnelle polynésienne traduit une relation immédiate, quasi charnelle, entre l’homme et la nature, soulignant ainsi les racines culturelles de l’individu. Relation avec son corps et avec le corps de l’autre, la danse regroupe tout une famille de mouvements obéissant à des règles fondamentales dans l’espace, la durée, et le rythme marqué par les percussions traditionnelles, auxquelles la danse, la danseuse, le danseur, le groupe sont intimement reliés.

La danse est individuelle ou collective. On entend par danse collective toute forme de danse structurée, créée ou transmise par apprentissage, dans laquelle les déplacements et la musique sont en accord et où les individus qui composent le groupe s’associent pour une expression collective.

Les classes de danse du conservatoire. 

La danse est un des modes d’expression caractéristique de tout groupe humain. Considérée comme premier-né des Arts ; elle obéit à une impulsion irrésistible qui satisfait tant le sens artistique que le besoin de motricité.

La danse constitue une activité particulièrement adaptée aux enfants : elle procure plaisir et joie de danser ensemble et peut être considérée comme un moyen éducatif favorisant la disponibilité corporelle, l’enrichissement du “bagage gestuel”, la structuration de l’espace et du temps, l’intégration au groupe et surtout une ouverture sur la culture traditionnelle.

De plus l’atelier danse, qui comprend un cursus fille et un cursus garçon, a pour finalité la formation de danseurs complets. Il associe l’acquisition des connaissances à la maîtrise des techniques et les pratiques individuelles aux pratiques d’ensemble.

Département Percussions traditionnelles

Professeur : Moana URIMA

Les instruments de percussions  traditionnelles  comme le  To’ere, le Taerii Parau, le Fa’atete, le Pahu Tupa’i se retrouvent dans tous les orchestres qui accompagnent les groupes de danses.  L’apprentissage  des différents « Pehe » -cellules rythmiques spécifiques- se fera tout au long des études.  A la fin de ces dernières, les élèves devront avoir une maîtrise de tous les instruments,  savoir mener un groupe de musiciens, savoir composer par rapport à un texte, des pas de danse, un thème.

Département Ukulele et Guitare

Ukulele 

Professeur : Moana URIMA

Apporté à Hawaï par des immigrants portugais fin 19ème le ukulele hawaïen se décline sous forme de petite guitare appelée Kamaka (nom du fondateur de la société –Samuel  KAMAKA qui fabrique  encore à l’heure actuelle cette instrument). Le ukulele que l’on trouve à Tahiti se décline sous une forme spécifique :

 la bouche du ukulélé tahitien est couverte d’une mince plaque de bois qui porte le chevalet (comme la peau d’un banjo), son corps et son manche sont d’une seule pièce de bois ou de plusieurs pièces assemblées mais sans différence structurelle profonde entre le manche et le corps. Le corps est percé de part en part d’un trou conique évasé vers l’avant, bouché d’un côté par la plaque de bois sur laquelle repose le chevalet maintenu par la tension des cordes – et donc non collé. 

Guitare « traditionnelle » 

Professeur : Teaotea FINDLER-VALENTA

Instrument très prisé, comme le ukulele dans les chansons polynésiennes, l’enseignement de la guitare se fait au travers des chants traditionnels polynésiens

Département Himene

Professeur : Mirna TUPORO et Mike TEISSIER

Himene

Ce sont des chœurs issus du métissage entre les anciens chants polynésiens et les cantiques protestants anglais apportés par les missionnaires.

Il y en a de quatre sortes :

  • tarava
  • himene ru'au
  • ûte paripari
  • ute arearea

Les deux premiers sont des hymnes poétiques dédiés à la terre et aux dieux, des héros, des rois ou des animaux. Bien que chantés dans le cadre de la liturgie protestante, ils le sont aussi lors de la fête du Heiva i Tahiti. Chaque île voir chaque district a des variantes spécifiques.

Le ûte est un chant pour deux ou trois, accompagné d'un orchestre traditionnel et d'un ukulele ou d'une guitare.

Le pupu himene rassemble jusqu'à 80 chanteurs, et sa polyphonie a six ou dix voix superposées. La base des différents « TARAVA » demeurent des mélodies pré-européenes au même titre que les "ute".

Département ORERO - Art oratoire

Professeur : John MAIRAI

Jadis réservé à quelques initiés ou transmis par voie héréditaire, le Orero connaît depuis peu une résurgence, doublée d’un engouement du public. Cet engouement est notamment du aux diverses actions de valorisations menées par les services et établissements culturels, par les cabinets des différents ministères de la Culture ainsi que par l’action des associations culturelles.

L’objectif du conservatoire est de préserver et développer cet art oratoire spécifique à notre culture, mais aussi de le rendre accessible au grand public dès lors que ce dernier possède le vocabulaire nécessaire.

Accessible dès l’age de 13 ans afin de les sensibiliser à l’art de la déclamation, le public adulte est accepté car il est susceptible de motiver les plus jeunes grâce à leurs connaissances et à leurs motivations.

Cependant, l’accès à cette classe sera dans un premier temps limité à des personnes possédant un bagage linguistique suffisant dans la langue polynésienne afin d’appréhender de la meilleure manière un art où la parole et la gestuelle constituent l’élément fondamental d’un bon Orero. Dans le cas contraire, une entrevue avec l’enseignant est préconisée.

Il est certains qu’eu égard aux connaissances que doit détenir un Orero généalogie, histoire, géographie… l’enseignement qui sera dispensé par le conservatoire permettra principalement aux élèves inscrits d’acquérir les fondements de la pratique de cette discipline pour les débutants, et pour les initiés(e), d’approfondir le mécanisme d’exploitation de cette discipline.

Département  Culture et civilisation  polynésienne

Professeur : John MAIRAI 

A partir de la 3ème année du second cycle les élèves suivent obligatoirement ces cours de culture et civilisation polynésienne, afin de connaître et d’approfondir l’histoire de la Polynésie et permettre ainsi,  en plus de la pratique de la danse ou instrumentale, d’avoir un solide bagage culturel.

L’orchestre traditionnel

 Chef d’orchestre:

Roger TAAE

 Musiciens: 

  • Hans FAATAUIRA
  • Rémi TAMAITITAHIO
  • David KIMITETE
  • Tuarani TEMATAHOTOA
  • Louis KAUTAI
  • Weever  VIRIAMU


Tous les cours de Ori Tahiti sont accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels.

Les cycles

Comme dans  la section Classique, les études du cursus traditionnel sont organisées en cycles qui sont définis par des objectifs propres.

Chacun d’eux constitue un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir- faire.

Il existe, préalablement, des classes d’Eveil/Initiation en Danse, Instruments et Chants traditionnels. Ces classes consistent en des cours collectifs d’initiation et de sensibilisation à la danse et à la musique traditionnelle. Les cours de danse, d’une durée de deux fois une heure par semaine sont ouverts aux enfants dès 4 ans.  En ce qui concerne les cours d’Eveil instrumental  « Percussions traditionnelles », ces derniers s’adressent aux enfants dès 6 ans.

Cursus

Le cursus d’étude Traditionnel est structuré en 4 cycles. 

1er  cycle :

C’est le cycle de prise de conscience des Arts Traditionnels – danse, instruments, chants- en tant que langage artistique. Il constitue l’acquisition des éléments techniques  de base de la pratique et de l’apprentissage de la culture.

2ème cycle :

Ce cycle prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines. Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques ; Les élèves suivront des matières complémentaires et obligatoires (Orero, percussions, Culture et Civilisation polynésienne). Préparation du premier diplôme d’Art Traditionnel : le B.E.T (Brevet d’Etude Traditionnel)

3ème cycle :

Ce cycle a pour objet la capacité à développer :

  • Un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe, 
  • Autonomie dans l’approbation de la danse en tant que langage artistique et dans l’interprétation (accéder à une pratique autonome)
  • L’analyse des œuvres chorégraphiques
  • Développement de l’endurance et approche de la virtuosité

Le C.E.F.E.T (Certificat de Fin d’Etude traditionnelle) s’obtient à la fin de ce cycle

4ème cycle :

Ce cycle est ouvert aux élèves ayant le projet d’exercer une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.

  • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation
  • Travaux personnels et collectifs

 

Le D.E.T (Diplôme d’Etude Traditionnelle) s’obtient à la fin de ce cycle

Les différents cursus d’Etudes Traditionnelles 

Cursus Danse Traditionnelle / Cursus Instruments traditionnels (percussions, cordes) / Cursus Adulte 

 

  • Tous les cursus de la section Traditionnelle

Télécharger le PDF du Cursus

 

Renseignements Secrétariat : 40 50 14 14

Professeurs

Vanina Ehu

Vanina Ehu

Toanui Mahinui

Toanui Mahinui

Professeur de 'Ori Tahiti
Moon

Moon

Professeur de 'Ori Tahiti
Erena UURA

Erena UURA

Professeur de 'Ori Tahiti, Responsable de l'Antenne de Pirae
Hinavai Raveino

Hinavai Raveino

Professeur de 'Ori Tahiti
Hans FAATAUIRA

Hans FAATAUIRA

Professeur de Percussions classiques, Orchestre traditionnel et Pr. Pehe classes CHAD
Heremoana URIMA

Heremoana URIMA

Professeur de UKULELE et PEHE
Mike Ariipeu TESSIER

Mike Ariipeu TESSIER

Professeur Himene
Mama IOPA

Mama IOPA

Professeur Himene
David Kimitete

David Kimitete

Musicien Orchestre traditionnel
Remy TAMAITITAHIO

Remy TAMAITITAHIO

Musicien Orchestre traditionnel
Taaroa PARAURAHI

Taaroa PARAURAHI

Musicien Orchestre traditionnel
Roger FAAE

Roger FAAE

Musicien Orchestre traditionnel
Weaver

Weaver

Musicien Orchestre traditionnel