Enseignement

• Département Clavier

Piano :
Dothy COLOMBARI
Isabelle DEBELLEIX
Samuel MAGOTT
Stéphane LECOUTRE
Anne LECHARD

Le piano, est apprécié pour sa grande palette de couleurs sonores, pour ses incomparables nuances expressives et pour ses innombrables possibilités polyphoniques (superposition de différentes lignes musicales ou de différents sons).  
La littérature pour piano est une des plus foisonnantes de la musique occidentale et comporte des chefs-d'oeuvres incontournables de notre civilisation (Sonates de Beethoven, Ballades de Chopin, Préludes de Debussy...).

 

Orgue :
Frédéric ROSSONI

L’orgue est le plus ancien des instruments à clavier ; le son y est produit par des tuyaux alimentés par une soufflerie. Pour les sons graves, l’orgue dispose d’un volumineux clavier que l’organiste joue avec les pieds : c’est le pédalier.
L’orgue, grâce à ses différents jeux, déploie une extraordinaire diversité de timbres. Sa sonorité peut être tour à tour d’une puissance fracassante ou d’une incomparable douceur.

 

Accompagnateur :
Isabelle DEBELLEIX

 

• Département cordes

Violon :
David BONNAVENTURE
Amandine CLEMENCET

Comme le violoncelle et l'alto, le violon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet ; c'est l'instrument le plus petit et le plus aigu de cette famille.
Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d'obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive. 
Le violon est probablement l'instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l'orchestre et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et à travers de multiples formations de musique de chambre.

Alto :
Corinne PROUST

L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Très proche du violon, il est légèrement plus grand, plus épais et plus grave.
L'alto occupe dans l'orchestre une place intermédiaire mais essentielle entre le chant des violons et les basses du violoncelle.

 

Violoncelle :
Simon PILLARD

Instrument à cordes frottées qui possède la plus grande tessiture dans cette famille, ce qui le rapproche de la voix humaine.
Le répertoire est vaste, depuis son invention au XVIème siècle jusqu'aux compositeurs contemporains.

 

Guitare :
Didier MICHAUD

Les six cordes de la guitare classique sont directement pincées avec les doigts. La guitare est un instrument polyphonique (capable de faire entendre plusieurs sons simultanément).
Son répertoire couvre l'ensemble des époques et des styles de la Renaissance à l'époque contemporaine.

 

• Département percussions

Percussions classiques :
Hans FAATAUIRA

Le percussionniste dispose d’une multitudes d’instruments : instruments en peaux, en métal, en bois, instruments à sons indéterminés ou à sons déterminés (comme le xylophone). Si les percussions dans la musique occidentale ont longtemps occupé une place secondaire et décorative, leur rôle s’est considérablement développé au XXème siècle, jusqu’à devenir parfaitement autonomes dans certaines œuvres comme « Ionisation » d’Edgar Varèse.

 

• Département cuivres

Trompette :
Guillaume DOR

Instrument à vent de la famille des cuivres, la trompette impose dans l'orchestre sa sonorité brillante et conquérante.
Jusqu'au XIXème siècle, elle est dépourvue de piston ce qui limitait son jeu.
Le répertoire de la trompette est très vaste ; il couvre toutes les époques et tous les genres d'expressions musicales : classique, jazz, orchestre d'harmonie.

 

Trombone :
Jérôme DESCAMPS

Comme pour tous les instruments de la famille des cuivres, le son du trombone est produit par la vibration des lèvres. La coulisse remplace les pistons du tuba ou de la trompette, et par son allongement permet de passer d'une note à l'autre.  
Présent dès le moyen âge et pendant la renaissance, cet instrument est ensuite intégré à l'orchestre classique où il apporte sa note de solennité.

 

Tuba :
Sébastien VIGNALS

Le tuba est le plus grave des instruments de la famille des cuivres, toutefois, selon le type d'instrument - tuba basse ou euphonium - sa tessiture varie.
Le tuba est présent dans l'orchestre symphonique et l'orchestre d'harmonie auxquels il amène la profondeur de ses basses, mais des oeuvres originales lui sont aussi dédiées, comme le concerto de John William ou la sonate de Paul Hindemith.

 

• Département Bois

Flûte :
Christine GOYARD
Vaianu WALKER 
Fabrice CIMA

Instrument à vent de la famille des bois, la flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. Pour produire le son, l'instrumentiste dirige un filet d'air sur le biseau de l'embouchure.
La flûte traversière est un des instruments à vent les plus virtuoses ; de nombreux concertos et sonates sont écrits pour elle, de l'époque baroque (concerti de Vivaldi) à l'époque contemporaine (sonate de Dutilleux).

 

Clarinette :
Léa PICQ

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Le son est produit  par une anche simple (languette de roseau) montée sur un bec.
L'usage de la clarinette se généralise à partir du XVIIIème siècle. Son répertoire, au sein de l'orchestre et comme instrument soliste, est riche et varié.

 

Saxophone :
Colin RAOULX
Fabrice CIMA

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois ; c'est un instrument récent qui n'apparaît qu'au XIXème siècle.  
Sa présence dans l'orchestre symphonique est rare mais le saxophone, décliné en plusieurs tailles, donne lieu à de remarquables ensembles de musique de chambre. 
Il dispose d'un répertoire riche et original essentiellement produit au XXème siècle

 

• Département Chant

Chant :
Emmanuelle VIDAL

Ensembles et ateliers vocaux :
Emmanuelle VIDAL

 

Chœurs d’enfants :
Stéphane LECOUTRE

 

• Département Musiques Actuelles

Ateliers de groupe :
Sébastien VIGNALS
Bruno DEMOUGEOT

 

Musique Assistée par Ordinateur :
Stéphane ROSSONI

 

Batterie :
Stéphane ROSSONI

 

Guitare Basse :
Frédéric ROSSONI

 

• Département Jazz

Piano :
Frédéric ROSSONI

 

Saxophone/Flûte :
Fabrice CIMA

 

Formation Musicale/arrangements :
Frédéric ROSSONI

 

• Département Formation Musicale

Formation Musicale :
Sandrine GICQUEL
Marianne MAYER
Sébastien VIGNALS
Fabrice CIMA

 

• Histoire de la Musique

 

• Département Eveil

Eveil Musical :
Jérôme DESCAMPS
Stéphane LECOUTRE

 

• Pratiques Collectives

Orchestre à cordes 1er cycle :
Amandine CLEMENCET

 

Orchestre Symphonique 2ème et  3ème  cycles :
Fréderic ROSSONI
Simon PILLARD

 

Orchestre d’harmonie 1er cycle :
Sébastien VIGNALS

 

Orchestre d’harmonie 2ème  et 3ème cycles :
Colin RAOULX

 

Big Band :
Frédéric ROSSONI

 

Ensembles de flûtes :
Christine GOYARD

 

Ensemble de clarinettes :
Léa PICQ

 

Ensemble de violoncelles :
Simon PILLARD

 

Ensemble de cuivres :
Guillaume DOR

 

Musique de Chambre :
Simon Pillard
Guillaume DOR