CAPF

Appelez nous au :

+(689) 40 50 14 14

ARTS VISUELS

Les arts visuels et les arts plastiques font parties également des enseignements proposés au Conservatoire.

Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. 

Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante. 

Prenant appui sur la pratique, cet enseignement permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. Le rapport aux œuvres y est une donnée essentielle, qu’il s’agisse de connaître les processus de création ou de découvrir les œuvres par l’analyse. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts visuels et plastiques contribuent ainsi spécifiquement à l’enseignement de l’histoire des arts, composante naturelle de la discipline. 

L’enseignement des arts visuels et des arts plastiques peut s’enrichir grâce à divers dispositifs complémentaires tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, l’accompagnement éducatif ou encore des classes à aménagements horaires.

Le département des Arts Visuels a son propre schéma d’études. Il comporte 3 cycles précédés d’un cycle d’éveil :

  • Cycle d’Eveil/Initiation (non obligatoire) pour les enfants en SG (1 à 2 ans)
  • 1er Cycle niveau 1 pour les CP/CE1 (2 ans)
  • 1er Cycle niveau 2 pour les CE2/CM1/CM2 (3 ans)
  • 2ème Cycle pour les collégiens (4 ans), Diplôme en fin de cycle : B.E.A.V (Brevet d’Etudes en Arts Visuels)
  • 3ème Cycle pour les Lycéens et étudiants (3 à 4 ans) diplôme en fin de cycle D.E.A.V (Diplôme en Arts Visuels)

Il existe un enseignement pour les Adultes « hors cursus » avec un enseignement hebdomadaire de 2 heures.

 

Matahiarii Coulomb

Le professeur d'arts visuels : Matahiarii Coulomb