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LE CONCERT DES 2 HARMONIES
Vendredi 21 Avril à 19H30
grand théâtre de TFTN

RHAPSODY IN BLUE, de Gershwin
pour Piano et Orchestre
Star Wars, Out of Africa
Thriller et Happy....

Billetterie :Tarif unique, 1500 XPF 
à la Maison de la Culture
Renseignements TEL 40 544 544 et 40 501 418

La danse traditionnelle : le Ori Tahiti

Cliquez pour agrandirAu cours de ces dernières décennies, la pratique de la danse s’est développée, généralisée et, pour ainsi dire, largement démocratisée. Utilisant le corps comme moyen d’expression personnel, la danse est devenue, avec le temps, l’un des tous premiers vecteurs de l’identité culturelle polynésienne, suscitant une reconnaissance des autorités mais également, un engouement populaire croissant. Cet engouement est constaté dans chaque île, chaque atoll et chaque archipel du Fenua, mais également partout dans le monde : plus de 6 000 groupes étrangers pratiquent une forme de Ori Tahiti, considérant, à l’instar du Hula pour les îles Hawaii, la Polynésie comme le temple de la danse traditionnelle polynésienne.

La décision d’enseigner la danse traditionnelle - « Ori Tahiti » - au conservatoire artistique de la Polynésie française consacre cet art à part entière que personne, aujourd’hui, ne considère plus comme « réservé à une élite frivole ».

Accompagnant et illustrant ce renouveau incontestable, de nombreux cours de danse traditionnelle drainent aujourd’hui des milliers d’enfants et d’adultes, toutes ethnies confondues.

Se pose alors le problème de l’enseignement de cet art, qui demande des connaissances techniques précises autant qu’artistique.

Traditional Dance: Ori Tahiti

Over the past decades, the practice of dance has been developed, generalized and, in other words, democratized. Using the body as a means of personal expression, dance became, with time, one of the first ways to convey Polynesian cultural identity, triggering not only recognition from the official authorities but also public enthusiasm. This enthusiasm can be found on each island, atoll and archipelago of our Fenua, and also all around the world: more than 6,000 foreign groups practice a form of Ori Tahiti, similarly to the Hula of the Hawaiian islands, considering Polynesia as a temple for traditional Polynesian dance.

The decision to teach "Ori Tahiti" at the Artistic Conservatory of French Polynesia (Conservatoire Artistique de Polynésie Française) gives full recognition to this art form that is no longer considered to be “reserved to a frivolous elite”.

Accompanying and demonstrating this clear revival, numerous are the traditional dance classes that attract thousands of children and adults, regardless of their ethnicity.

This questions how this art should be taught, as it involves technical as well as artistic knowledge.


Présentation, définition

Cliquez pour agrandirLa danse traditionnelle est avant tout « interprétation » : elle correspond certes à une époque, mais elle est également le miroir d’une culture en pleine évolution. Répondant à une exigence technique fondée sur une codification des pas et des gestes, la danse traditionnelle fait également appel à la personnalité, qu’elle révèle. Elle favorise l’art de la gestuelle et de la communication non verbale.

La danse traditionnelle polynésienne traduit une relation immédiate, quasi charnelle, entre l’homme et la nature, soulignant ainsi les racines culturelles de l’individu. Relation avec son corps et avec le corps de l’autre, la danse regroupe tout une famille de mouvements obéissant à des règles fondamentales dans l’espace, la durée, et le rythme marqué par les percussions traditionnelles, auxquelles la danse, la danseuse, le danseur, le groupe sont intimement reliés.

La danse est individuelle ou collective. On entend par danse collective toute forme de danse structurée, créée ou transmise par apprentissage, dans laquelle les déplacements et la musique sont en accord et où les individus qui composent le groupe s’associent pour une expression collective.

Presentation, definition

Traditional dance is above all “interpretation”. It is undoubtedly linked to a certain period of time but it is also the reflection of a constantly evolving culture. Meeting the technical requirements based on the codification of dance steps and gestures, traditional dance also calls on the personality that it helps to reveal. It encourages creative movement and non-verbal communication.

Traditional Polynesian dance transmits a direct relationship, almost primal, between men and nature, highlighting the cultural roots of individuals. It is a relationship with your body and the other’s body, and dance combines a group of gestures, following the fundamental rules of space, time and rhythm, marked by traditional percussions with which the dance, the dancer, male or female and the group, are intimately linked.

Dance can be individual as well as collective. By collective dance we mean any form of structured dance, created or transmitted while learning, in which the moves and music are consistent and where the individuals that form part of the group are associated for a collective expression.


Les classes de danse du conservatoire

Cliquez pour agrandirLa danse est un des modes d’expression caractéristique de tout groupe humain. Considérée comme premier-né des Arts ; elle obéit à une impulsion irrésistible qui satisfait tant le sens artistique que le besoin de motricité.

La danse constitue une activité particulièrement adaptée aux enfants : elle procure plaisir et joie de danser ensemble et peut être considérée comme un moyen éducatif favorisant la disponibilité corporelle, l’enrichissement du “bagage gestuel”, la structuration de l’espace et du temps, l’intégration au groupe et surtout une ouverture sur la culture traditionnelle.

De plus l’atelier danse, qui comprend un cursus fille et un cursus garçon, a pour finalité la formation de danseurs complets. Il associe l’acquisition des connaissances à la maîtrise des techniques et les pratiques individuelles aux pratiques d’ensemble.

Dance classes in the Conservatory

Dance is one of the means of expression that characterizes any human group. Considered  to be the firstborn of the arts, it is the fulfillment of an irresistible impulse that satisfies our artistic sense as well as our need to move.

Dance is an activity particularly suitable for children: it is a source of pleasure and brings joy from dancing together. It can be considered as an educational tool to favor the availability of our body, the enrichment of our movements, and to learn to structure space and time, to be integrated into a group, and even more importantly, to be open to traditional culture.

Furthermore, the dance class, which includes a course for girls and a course for boys, aims to train professional dancers. It links the acquisition of knowledge to the mastering of techniques and the individual practice to the collective practice.

Contenu des cours

Cliquez pour agrandirPremier cycle

Acquisition des outils généraux par l’écoute, le découpage rythmique auditif et corporel; renforcement de la construction corporelle; appréhension du mouvement en relation avec le temps, l’espace, la musique; apprentissage des bases techniques;
petits enchaînements chorégraphiques;

Second cycle

Approfondissement du cycle 1 avec rajout de nouveaux pas et variantes.
Approche de l’interprétation;
Pratique d’ensemble sur des chorégraphies simples
Entraînement à l’endurance;
Recherche de “pehe” pour exécution d’une chorégraphie en fin de cycle;
Reconnaissance de pehe (cellules rythmiques);

Troisième cycle

Développement et approfondissement des acquis; travail du répertoire et création chorégraphique individuelle (thème, pas); développement de l’endurance; Orero et culture générale en fin de cycle;

Quatrième cycle

Idem que le cycle 3 + :
Maîtrise des différents pas de danse et des variantes; création chorégraphique traditionnelle et moderne avec développement du thème; pratique d’ensemble;

 

Content of the classes

First cycle:

Acquisition of general listening skills, identifying aural and body rhythms; reinforcement of body construction; an attempt to grasp the movement in relation with time, space and music; learning technical basics; small choreographed transitions;

Second cycle:

Deepening the understanding of cycle 1 and addition of new dance steps and variations.
Introduction to interpretation;
Overall practice of basic choreographies;
Endurance training;
Study of “pehe” to realize a choreography at the end of the cycle;
Recognition of “pehe” (rhythmic phrases);

Third cycle:

Deepening and development of the knowledge already acquired; work on the repertoire and individual choreographic creation (theme, steps); developing endurance; Orero and general culture towards the end of the cycle.

Fourth cycle:

Similar to cycle 3 +:
Mastering different dance steps and variations; traditional and modern choreographic creation while developing the theme; overall practice;

 

Liste des Stagiaires "Ori Tahiti"

NOM Nationalité Level 1-1 ; L1-2 ;  L2 ; L3 ; L4 ; L5


Année 2009

BANDARUK Brandy USA
CACAL May USA
CAMPOS SCHROERING Teresita USA
FOSTER Bianca Hawaii
GODAI Saori Japan
GRAY Julia Australia L5
HASHIMOTO  Erley Brazil
HASHIMOTO Kuuleinani Japan
HIRANO Naoko Japan L2
HIROSE Katsuhiro Japan
HIROSE Emiko Japan
HISADA Mariko Japan
HOSHIKAWA Naoko Japan L2
INABA Miho Japan
INAGAKI Tabasa Japan
ITO Asako Japan
KUDARA Tamae Japan
KURODA Mami Japan
KUSUMI Yuka Japan
LEEANE Fabila Australia
MADOKORO Kathleen USA
MENDOZA ZAPATA Amanda Italy L2
NAKAGAWA Mami Japan
NISHIBORI Marsa Japan L2
OKAMOTO Takako Japan
SATO Kuupuakea Japan
SUGIWAKA Harumi Japan
TAKAHASHI Ruriko Japan
TAKEHISA Kumiko Japan
TAKEHISA Shin Japan
TASHIRO Vaitiare Japan
THOMPSON Leandra USA L4
WATADA Momoko Japan
WATADA Yoko Japan
WATANABE Hiroshi Japan
WATANABE Kanako Japan
YAMAMOTO Misaki Japan


Année 2010

Avril

AGUADO GARCIA Monica Mexico
AMANDARIZ ROHAS Elba Mexico
ENRIQUEZ VALENCIA Ana Karen Mexico
HERRERA LOPEZ  Maria Luisa Mexico
HIRAKAWA Mami Japan
ISHIHARA Hisano Japan
KITANO Takayo Japan
LOPEZ ARRIAGA Rosa Elena Mexico
MANANDIC Rebecca USA
MATSUURA Natsumi Japan
MITSUHASHI AKI Japan
MOLINA MURILLO Jessica Mexico
MORI  Akiko Japan L2
NAKAHARA Miki Japan
ODAJIMA Kuriko Japan
ORITIZ OLVERA Erika Mexico
PAREDES PULIDO Esperanza Mexico
PLATAS DUENAS Laura Mexico
SASAKI Ayumu Japan
TAGAMI Yumiko Japan
TAKABE Emiko Japan L2
TAMAKI Miku Japan
THOMPSON Lia (child) USA
TORII Yuki Japan
VILLA PEREZ Mirza Mexico
WATANABE Yoshiko Japan L4
YAMANOUCHI Tomoko Japan
YONEMOTO Noriko Japan
YUHARA Keiko Japan


Novembre

HAYAKAWA Kiyomi Japan
HOSHI Minako Japan
ICHIYANAGI Chiaki Japan
KAI Yuriko Japan L2
KATSUNO Kanae Japan
KAWAKAMI Nozomi Japan
NEMENZO Magdalena USA L4
TAKINO Tomomi Japan
TOKUDA Mizuho Japan
TSUKIOKA Ai Japan
WOODWARD-LEE Desiree USA L3
YAMANAKA Eriko Japan L4
YASUOKA Ritsu Japan


Année 2011

Avril

BUGARIN Julie USA
CEBALLOS GONZALEZ Viridiana Mexico
FUJITA Sachie Japan
HATSUGAI Misaki Japan
INAZU Sumire Japan
ITABASHI Asami Japan/Hawaii
KIYUNA Kazue Japan
KOGETSU Ikuko Japan
KOGETSU Yukari Japan
KURIHARA Masumi Japan (Abandon)
MAEDA Rino Japan
SONTER Katrina Australia
SONTER Samantha Australia
THOMPSON Jessica USA
UEDA Masako Japan

Novembre

ARIMURA Aya Japan
BAKER Michelle USA
BANNAG Angelique USA
BELINDA Rogers Australia
FURUTANI Maako Japan
HACHISUGA Emi Japan
ITO Yuriko Japan L2
KAWAMOTO Kyoko Japan
NOMURA Yoko Japan
OSAWA Kazuko Japan
OYAKE Ritsuko Japan L2
RADFORD Nanave USA
SAKURAGI Aina Japan
SHIMIZU Tomoko Japan
SUZUKI Satoru Japan
TAMURA Reina Japan
TOKUDA Miki Japan
WAKAMATSU  Sae Japan



Année 2012

Avril

BAILON GUTIERREZ Cinthya Mexico
CU CHAN Careli Del Socoll Mexico
DELGADO CADRO Erendira Mexico
GARCIA FURIO Rebeca Mexico
HIRATANI Rio Japan
YAMAGUCHI Hitomi Japan

Novembre

ACOSTA Jessica USA
ARIKAVA Rie Japan
DE LOS SANTOS Janelle USA
DELLA VOLPE Daniela Italie
DI MOLFETTA Daniela Italie
GALLO Federica Italie
GARAVAGLIA Sabrina Italie
HASHI Saori Japan
HASHIMOTO Risako Japan
IIJIMA Yurie Japan
KATAOKA Yurika Japan
KAUTAI Mahinatea Tahiti
LAFON Marilou USA
LEW Rayana USA
MAMBELLI Lara Italie
OMORI Mayumi Japan
PINEDA Shanna Marie USA
SANGUINETTI Emanuela Italie
TAKAHASHI Miku Japan