VISITE AU CONSERVATOIRE : DE BELLES RENCONTRES CULTURELLES POUR 88 ÉLÈVES DU LYCÉE DE TAAONE

CAPF TIPAERUI, PAPEETE (26/10/2017) - Sous la conduite de leur professeur de Reo Tahiti, Richard Deane, 88 jeunes lycéens du lycée de Taaone scolarisés en classe de seconde et première ont été accueillis avec le sourire, jeudi matin, par le directeur et les enseignants d'arts traditionnels du Conservatoire, Te Fare Upa Rau. Prévue de longue date, cette visite avait pour but de faire le lien entre l'identité culturelle, la pratique de la langue - les 80 élèves ont tous pris le tahitien en tant que seconde langue pour leurs études - et les pratiques traditionnelles comme les Himene, les percussions et bien évidemment, la danse, le 'ori tahiti. Fabien Dinard, directeur de l'établissement, les a accueillis en leur souhaitant une matinée de travail fructueuse, avant que Mama Iopa et Mike Ariipeu Tessier ne démarrent la première heure d'initiation au chant, séparant les voix féminines et masculines. Les classes seront par la suite scindées pour suivre chacune à leur tour les initiations aux percussions et au 'ori tahiti avec Vanina Ehu, Toanui Mahinui et Moana Urima.
Très actif sur ce point et soutenu par ses collègues professeurs de français, Richard Deane a prévu de poursuivre, dans son programme annuel, l'immersion de ses élèves dans la culture polynésienne en accueillant, courant mars 2018, des étudiants originaires de Hawaii et en préparant les journées du patrimoine.

De son côté, le CAPF prépare également, avec l'antenne internationale de l'Université de la Polynésie française, la venue d'étudiants de l'Université de Manoa. 

https://youtu.be/oWwJ2gKF6Y0

Notez cet article:
LE 'ORI TAHITI CLASSÉ AU PATRIMOINE CULTUREL FRANÇ...
MERCREDI 25 OCTOBRE : AUDITION CLASSIQUE (18H) ET ...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 24 novembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha