ATTENTION : ALERTE TSUNAMI COTE EST

Att
destinataires In Fine
 

L'administration/Le corps pédagogique/Les parents d'élèves

13:24, le Jeudi 4 avril 2021
'Ia Ora Na;
 
les autorités de l 'Etat viennent de faire parvenir un message d'alerte au Tsunami, suite à un tremblement de terre ayant frappé les espaces de la Nouvelle-Zélande.
Cette alerte concerne spécifiquement la côte Est de Tahiti et les baies de Moorea.
Les cours au Conservatoire sont maintenus. Certains cours peuvent être affectés par l'absence d'enseignants : les parents seront prévenus.
Nous maintenons une vigilance sur cette question.

La direction

Lire la suite

TE TURA MAOHI, UN OPÉRA DU CONSERVATOIRE : OUVERTURE DE LA BILLETTERIE !!!

TE TURA MAOHI, UN OPÉRA DU CONSERVATOIRE : OUVERTURE DE LA BILLETTERIE !!!

 
TAHITI, PAPEETE, MERCREDI 3 MARS 2021 - C'est parti pour la vente des billets de l'opéra du Conservatoire, TE TURA MAOHI, premier spectacle de l'année pour l'établissement, qui sera donné le dimanche 21 mars à 16:00, salle ENDEAVOUR de l'hôtel TAHITI Pearl Bleach Resort de Arue.
Les places... s'envolent ! Attention : comme l'exige la réglementation sanitaire, sur une jauge maximale de 500 sièges, seulement 250 places seront mis en vente.
Ce spectacle grandeur nature est étonnant à plus d'un titre. C'est la première fois, en effet, qu'un grand opéra italien, "Cavaleria Rusticana", de Pietro Mascagni, est traduit et chanté... en reo tahiti du début jusqu'à la fin. Et tous les artistes se sont pliés au jeu.
La troupe, qui devait initialement se produire au grand théâtre de la Maison de la Culture en mai 2020, a gardé foi dans un projet que personne ne voulait abandonner.
Le public sera conquis par la beauté de la musique, classique et traditionnelle - là encore, une superbe innovation - et par cette inédite rencontre des cultures.
Culture classique et lyrique, tout d'abord, avec un quatuor de haut niveau piano/violoncelle/violon/flûte. Culture traditionnelle, avec les musiciens de l'orchestre du Te Fare Upa Rau qui accompagneront de superbes Intermezzo : danse aparima et hakka.
 
Un dernier rappel : entrée 1.500 XPF, tarif unique. Billetterie ouverte au CAPF de Tipaerui, de 8:30 à 16:00 (bureau compta/gestion, bâtiment A, Béatrice). Renseignements : TEL 40 50 14 14.
 
Attention : masques obligatoires pour le public.
 

Lire la suite

CULTURE ET PATRIMOINE : UNE SORTIE CULTURELLE PRÉVUE LE SAMEDI 13 MARS PROCHAIN !

CULTURE ET PATRIMOINE : UNE SORTIE CULTURELLE PRÉVUE LE SAMEDI 13 MARS PROCHAIN !

CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE LA.POLYNESIE FRANCAISE

TE FARE UPA RAU

lundi 1er Mars 2021

A L'ATTENTION DE:

Section des arts traditionnels

LES ELEVES DES COURS DE M. JOHN MAIRAI

 

Chers élèves, 'Ia Ora na;

 

         La sortie culturelle prévue ce samedi 6 mars avec votre professeur est reportée d'une semaine et se déroulera le samedi 13 mars prochain.

 

         Merci  d'en prendre bonne note.

 

         Cordialement

 

         La direction

Lire la suite

REPRISE DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE ET LANCEMENT DU CONCOURS THÉÂTRE DES OUTRE-MER !

REPRISE DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE ET LANCEMENT DU CONCOURS THÉÂTRE DES OUTRE-MER !

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (22/02/2021) - Le directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française, Fabien MARA DINARD, a présenté ce matin à la presse une série d'événements qui marqueront les prochains mois d'activité de l'établissement : 

- la seconde édition du concours de théâtre des outre-mer, dont les inscriptions sont ouvertes cette semaine;

- la reprise des concerts du Conservatoire Te Fare Upa Rau, avec un magnifique programme : de l'Opéra en reo tahiti (une première, le dimanche 21 mars prochain) et... du Jazz avec le BIG BAND de l'établissement (les 26/27 mars).

Durant cette rencontre avec les média, le directeur était entouré de trois enseignants et artistes : Christine BENNETT, professeur d'Art dramatique pour l'organisation du concours de théâtre des Outre-mer; Isabelle DEBELLEIX, directrice musicale de l'opéra TE TURA MAOHI; et enfin Frédéric ROSSONI, maestro du BIG BAND de Jazz de l'établissement.

Lire la suite

SECONDE ÉDITION DU CONCOURS DE THÉÂTRE DES OUTRE-MERS : LANCEMENT DES INSCRIPTIONS !

SECONDE ÉDITION DU CONCOURS DE THÉÂTRE DES OUTRE-MERS : LANCEMENT DES INSCRIPTIONS !
Le conservatoire artistique de la Polynésie française, TE FARE UPA RAU, accueillera, le mercredi 2 juin prochain, la seconde édition du concours de théâtre des Outre-mers.
 
Ce concours, ouvert aux lycéens en classe de terminale et aux candidats de 17 à 24 ans passant leur baccalauréat ou titulaires de ce diplôme, offre une année d'études en classe préparatoire supérieure de théâtre, à Limoges, en vue de leur préparation pour le passage du concours d'entrée aux écoles nationales de théâtre de métropole l'année suivante. À l'issue de cette formation de trois ans, les étudiants, également inscrits à l'Université, disposent d'une licence et d'un diplôme national de comédien professionnel.
 
La première édition du concours avait désigné Mlle Mahealani AMARU comme première lauréate du concours pour la Polynésie française. Cette classe préparatoire réunit tous les lauréats du concours organisé dans tous les outre-mers.
 
Ci-joint, la fiche d'inscription ainsi qu'un guide des études au sein de l'Académie de l'Union, à Limoges, accueillant cette formation supérieure.
 
 
Informations et inscriptions auprès du département communication du Conservatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tel : 40 50 14 14).
 

Lire la suite

Élèves de CM2 : le temps des inscriptions en classe CHAM Musique à Tipaerui pour la rentrée 2021/2022

Élèves de CM2 : le temps des inscriptions en classe CHAM Musique à Tipaerui pour la rentrée 2021/2022

NOTE D’INFORMATION : INSCRIPTION en 6ème CHAM rentrée 2021-2022

Tous les ans, le Conservatoire et le Collège de Tipaeru’i, proposent aux élèves entrant en 6ème dans cet établissement, et pratiquant une activité instrumentale, l’entrée dans un cursus à horaires aménagés (CHAM).

Ce cursus implique un parcours scolaire au cours duquel les élèves suivent, de la 6ème à la 3ème, un enseignement spécialisé d'éducation musicale et instrumentale en conservatoire, pendant le temps scolaire, en bénéficiant d’un allègement d’horaires sur certaines matières, au choix de l’établissement.

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, les élèves intéressés par ce dispositif doivent pouvoir justifier, à l’entrée en 6ème, d’un niveau de formation musicale équivalent, a minima, à deux années (soit d’un niveau C1/3) ainsi que d’un minimum d’un an de pratique instrumentale (soit d’un niveau C1/2).

Lire la suite

TROISIÈME EDITION DU CONCOURS DES #VOIX DE L’OUTRE-MER : #TINALEI MAHUTA, LAURÉATE DU PRIX D'ENCOURAGEMENT SPÉCIAL JEUNESSE!

TROISIÈME EDITION DU CONCOURS DES #VOIX DE L’OUTRE-MER : #TINALEI MAHUTA, LAURÉATE DU PRIX D'ENCOURAGEMENT SPÉCIAL JEUNESSE!

TAHITI, CONSERVATOIRE (22/01/2021) - Le directeur du Conservatoire, Fabien MARA DINARD, et toute l'équipe pédagogique de l'établissement tiennent à féliciter chaleureusement leur jeune élève, Tinalei MAHUTA, qualifiée pour la finale de la troisième édition du concours des voix de l'Outre-mer, et qui a remporté le prix d'encouragement spécial jeunesse ce vendredi soir, sur la scène de l’amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris.
Bravant la froidure de l'Hiver et la fatigue d'un long voyage, Tinalei a tout d'abord participé à une semaine de Masterclasse réunissant 16 candidats ultramarins à la voix exceptionnelle, avant de se produire devant un jury de spécialistes du chant lyrique et devant la ministre de la Culture, Mme Roseline Bachelot.
Cette jeune élève illustre l'excellence de l'enseignement du Te Fare Upa Rau, au moment où Viriamu ITAE TETAA est le premier Polynésien lauréat du concours d'entrée du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris (classes de piano), et quand Mahealani AMARU poursuit son magnifique parcours à l'école nationale de théâtre de Limoges.
Bravo Tinalei et à tous nos jeunes artistes qui tracent, de leur talent, une voie d'espoir pour toute la jeunesse du Fenua.

Lire la suite

LA VIOLONISTE MASQUÉE

LA VIOLONISTE MASQUÉE

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (25/11/2020) - La crise sanitaire actuelle n'a pas empêché les enseignements du Conservatoire de se tenir, dans le respect des gestes barrières.
Ici, une violoniste de l'orchestre symphonique du Te Fare Upa Rau, masquée, qui répète un grand spectacle qui pourrait se tenir en mai 2021 au grand théâtre de la maison de la culture. Si la situation s'est améliorée d'ici là, ce que tout le monde espère et attend.
Dirigé par Frédéric Rossoni, l'orchestre invite des chanteuses qui interpréteront des titres magnifiques. L’originalité tiendra dans la rencontre entre des voix expérimentées et de très jeunes talents, dont certains ont brillé, récemment, sur les scènes et les écrans nationaux.
Un projet à suivre de près, tout comme le concert opéra en langue tahitienne, TE TURA MAOHI, que l'établissement espère présenter courant mars prochain.
 
 
 

Lire la suite

UN CALENDRIER MUSICAL DE L'AVENT !

UN CALENDRIER MUSICAL DE L'AVENT !

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (16/11/2020) - Notre responsable pédagogique, Nathalie Villereynier, nous propose ce calendrier de l'Avent "Musical". Le principe c'est de cliquer tous les jours sur une fenêtre, à partir du Premier décembre.
Et tous les jours, vous aurez une (très) belle surprise.
N'hésitez pas, partagez et surtout, de joyeuses fêtes à tous malgré les circonstances.
https://calendar.myadvent.net/?id=3f514b054660dc1b3814e5752649990c
 
Our educational manager, Nathalie Villereynier, offers us this "Musical" Advent calendar. The principle is to click on a window every day, from December 1st.
And every day you will have a (very) nice surprise.
Do not hesitate, share and above all, happy holidays to all despite the circumstances.
https://calendar.myadvent.net/?id=3f514b054660dc1b3814e5752649990c
 
Nuestra directora educativa, Nathalie Villereynier, nos ofrece este calendario de Adviento "Musical". El principio es hacer clic en una ventana todos los días, a partir del 1 de diciembre.
Y todos los días tendrás una (muy) agradable sorpresa.
No lo dudes, comparte y sobre todo felices fiestas a todos a pesar de las circunstancias.
https://calendar.myadvent.net/?id=3f514b054660dc1b3814e5752649990c

Lire la suite

DEUX STAGIAIRES DE SAINT JOSEPH AU CONSERVATOIRE !

 
PAPEETE, CONSERVATOIRE (10/10/2020) - Ils s'appellent Manotahi et Jean-Baptiste. Ces deux élèves du Lycée Saint Joseph de Punaauia ont été accueillis ce matin par Fabien Mara Dinard, directeur du Conservatoire, pour un stage en immersion professionnelle de trois semaines au sein de l'établissement.
Préparant un baccalauréat professionnel "Electricité", ils apporteront leurs savoirs à l'équipe technique, chargée de les encadrer durant ce temps d'apprentissage.
Maeva !

Lire la suite