EXAMENS, FIN DES COURS ET RENTRÉE 2020/2021 : LE POINT DU CALENDRIER DU CAPF

EXAMENS, FIN DES COURS ET RENTRÉE 2020/2021 : LE POINT DU CALENDRIER DU CAPF

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (28/05/2020) 

Chers tous, 'Ia Ora Na !

Après la période du confinement strict puis allégé, les cours ont repris au conservatoire depuis trois semaines désormais. Toutes les activités ont repris, exception faite de certains orchestres, qui n'étaient pas au complet.

La direction de l'établissement tient à communiquer quelques dates importantes pour la fin de l'année scolaire et le début de la prochaine saison.

- Sur les dates d'examens - Les examens débuteront cette année le jeudi 4 jusqu'au mercredi 24 juin. Ces examens, avec jury, concernent les élèves scolarisés en cycle 2 et 3. Dans la foulée, se tiendront les conseils d'enseignants, le jeudi 25 juin pour la section classique, et le vendredi 26 juin, pour la section traditionnelle et les arts de la scène.

- Sur la fin des cours - La fin des cours des élèves est fixée au samedi 20 juin (soir);

- Sur la rentrée 2020/2021 - La rentrée s'effectuera en deux temps. Premier temps : les rencontres parents/professeurs, programmées du mercredi 19 au vendredi 21 août prochains. Durant ces trois journées, les pré inscriptions sont validées. Les parents et les élèves rencontrent les enseignants et fixent avec eux les horaires de cours. Suivent le paiement de tout ou partie des frais de scolarité, et la délivrance des cartes d'étudiants. Les cours démarrent le lundi 24 août 2020.

Rappel : les nouvelles inscriptions sont ouvertes le mardi 2 juin, jusqu'au vendredi 31 juillet. Le renouvellement des inscriptions des élèves actuels est ouvert jusqu'à la fin du mois de juin. Les fiches d'inscription sont disponibles sur le site du CAPF.

 

Image : Christian Durocher/Capf19

Lire la suite

Levée du confinement : reprise des activités normales du Conservatoire le lundi 25 mai prochain

Levée du confinement : reprise des activités normales du Conservatoire le lundi 25 mai prochain

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (20/05/2020) - Suite à l'annonce, par le Président du Pays et le Haut-Commissaire de la République, de la levée du confinement, le directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française  -Te Fare Upa Rau, Fabien Dinard, adresse un message aux élèves et aux parents d'élèves de l'établissement, qui reprendra le cours normal de ses activités à partir du lundi 25 mai prochain.

Ci-joint ce message, concernant notamment la réouverture des orchestres, des choeurs (enfants/adultes) et des pupu himene.

En attendant, élèves, professeurs et membres de l'association des parents d'élèves ont parfaitement appliqué les consignes sanitaires et les gestes barrières ce mercredi après-midi. Des gestes qu'il conviendra de poursuivre pour la plupart, dans un esprit de vigilance.

 

LEVEE DU CONFINEMENT : NOTE D'INFORMATION GENERALE

 A l'attention des élèves et parents d'élèves du Conservatoire artistique de la Polynésie française

Te Fare Upa Rau

MERCREDI 20 MAI 2020

 

Chers parents et élèves, 'Ia Ora na

Suite à la déclaration du Président de la Polynésie française de ce jour, le conservatoire ouvrira l’ensemble de ses cours, dans les conditions normales de fonctionnement, à compter du lundi 25 mai 2020.

Tous les cours se dérouleront en présentiel, aux jours et aux heures habituelles. Les orchestres, les ensembles et les cours de chant reprennent également leurs créneaux horaires.

Il est néanmoins recommandé, chacun à son niveau, de maintenir les mesures de protection sanitaire préconisées ainsi que le port du masque.

 Je souhaite à tous une très bonne reprise et vous remercie pour votre confiance.

 

 

Le Directeur.

Lire la suite

Ouverture des réinscriptions pour la saison 2020/2021 du Conservatoire

Ouverture des réinscriptions pour la saison 2020/2021 du Conservatoire

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (18/05/2020) - 

Chers parents d'élèves, 'Ia Ora Na !

Nous vous informons de l'ouverture des réinscriptions au conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau, pour la saison 2020/2021.

Cette période de réinscriptions va jusqu'au 30 juin prochain. Merci de remplir la fiche ci-jointe, et de l'envoyer par mail au secrétariat, qui accusera réception - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  ou de la remettre à vos enseignants.

Mauruuru

La direction

Nb / La période des nouvelles inscriptions sera ouverte à partir du  mardi 2 juin jusqu'au 31 juillet prochain.

Lire la suite

ARTS TRADITIONNELS AU TE FARE UPA RAU : REPRISE DES COURS AVEC MASQUES ET SOURIRES !

ARTS TRADITIONNELS AU TE FARE UPA RAU : REPRISE DES COURS AVEC MASQUES ET SOURIRES !

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (18/05/2020) - Après une reprise progressive lancée la semaine dernière par les professeurs et les élèves des arts classiques, c'était au tour des arts traditionnels de reprendre le chemin des enseignements, ce lundi 18 mai 2020, avec les adultes des classes de 'ori tahiti.

Chaque danseuse adulte a été accueillie à l'entrée des salles par une représentante de l'amicale des parents d'élèves de l'établissement, afin d'appliquer à la lettre les normes sanitaires en vigueur - gel hydroalcoolique, flux de déplacement dans l'établissement et contrôle des masques.
Une fois sur place, les enseignantes ont indiqué aux élèves leur place, afin de respecter, là-encore, la distanciation. Sur le parquet de ces salles, des marques indiquant ces placements.

Tous les arts traditionnels et les arts de la scène effectueront leur rentrée cette semaine. Seules exceptions : les chorales (enfants/adultes) et les pupu himene, qui devront attendre encore un peu, et les orchestres - classiques et jazz.

Lire la suite

REPRISE PROGRESSIVE DES ENSEIGNEMENTS AU CONSERVATOIRE TE FARE UPA RAU

TAHITI, PAPEETE, LUNDI 11 MAI 2020 (CAPF) - Ils et elles avaient le sourire aux lèvres, ce matin, et pour cause : après plusieurs semaines vécues dans un confinement strict prohibant les rassemblements, les premiers élèves de l'établissement ont retrouvé les premiers professeurs pour une reprise toute en douceur : seules les disciplines individuelles, mettant en scène un professeur et un élève, étaient autorisées.
Rama, élève de trombone de Jérôme Descamps, a donc été le premier à pouvoir souffler dans son instrument, tout en gardant la distance - respectueuse des mesures barrières - avec son enseignant. Pendant ce temps Fabienne Mayer, professeure de piano, nettoyant son clavier en attente de son élève.
Les agents de l'établissement ont quant à eux poursuivi leur travail de fléchage des parcours permis au sein de l'établissement : les entrées et les sorties des élèves sont calculées de manière à éviter tout attroupement, tout comme il est demandé aux parents d'utiliser le drive du parking pour déposer les élèves et revenir les chercher.
Cette semaine de reprise, dont l'idée a été soumise aux équipes des ministères de la Culture et de la Santé, est un test qui pourrait servir à d’autres écoles d'art.
Et dans le grand auditorium Swan puis Teva, qui présenteront leur diplôme de fin d'étude courant juin, jouent seuls sur la scène, sous le regard de leur professeur.
Un peu moins de 200 élèves sont concernés par cette reprise progressive des enseignement, à raison d'une trentaine par jour, les cours étant ouverts de 8:00 à 16:00.
 

Lire la suite

REPRISE PROGRESSIVE AU CAPF : QUELQUES PRÉCISIONS POUR LES PARENTS D’ÉLÈVES

REPRISE PROGRESSIVE AU CAPF : QUELQUES PRÉCISIONS POUR LES PARENTS D’ÉLÈVES

Rentrée progressive au Conservatoire : quelques précisions
 
PAPEETE, CAPF (09/05/2020) - 'Ia Ora Na aux parents d'élèves du conservatoire artistique Te Fare Upa Rau.
 
Dans le respect des consignes d'hygiène et des gestes barrières, notre établissement a travaillé sur un plan de reprise progressive des enseignements.
 
Cette reprise, qui s'effectue en deux temps, démarre le lundi 11 mai prochain, durant la période de vacances qui ont été avancées.
 
C'est la raison pour laquelle le télétravail sera suspendu cette même semaine, où seuls se dérouleront les cours individuels programmés *, associant un élève et un professeur AVEC LE RESPECT DE LA DISTANCIATION.
 
Un système de drive est prévu pour que les parents puissent déposer leurs élèves et qu'ils puissent les récupérer à l'issue du cours.
 
Par contre, à partir du lundi 18 mai, la présence aux enseignements se fera sur la base du volontariat, la continuité pédagogique reprenant pour les élèves ne pouvant pas se déplacer.
 
 
 
 

Lire la suite

LUNDI 11 MAI : REPRISE PROGRESSIVE DES ENSEIGNEMENTS DU CONSERVATOIRE

LUNDI 11 MAI : REPRISE PROGRESSIVE DES ENSEIGNEMENTS DU CONSERVATOIRE

Message aux parents d'élèves du Conservatoire
 
CAPF, JEUDI 7 MAI 2020 - Image : Ch.Durocher/Capf18
 
Chers parents, 'Ia Ora Na !
 
Avec l'allègement des mesures liées au confinement, mais dans le respect des mesures barrières et d'hygiène validées par les autorités de la santé publique, notre établissement s'apprête à reprendre, progressivement, ses enseignements.
 
Cette reprise s'effectuera en trois temps, et restera conditionnée à l'évolution de la situation sanitaire.
 
I - REPRISE PROGRESSIVE DU LUNDI 11 MAI
 
Cette reprise, progressive, débutera à Tipaerui le lundi 11 mai prochain, pour les disciplines suivantes à l'occasion de cours individuels associant un professeur et un élève avec des horaires convenus :
 
• Claviers : Piano, Guitare, orgue, percussions classiques;
• Cordes : Alto, contrebasse, guitare classique et violon;
• Cuivres : Cor, trombone, trompette, tuba;
• Bois : clarinette, flûte traversière, saxophone;
• Jazz;
• Musiques actuelles : Basse, batterie, coaching vocal, guitare, piano, MAO;
• Chant lyrique.
 
Afin de respecter au mieux les consignes de sécurité sanitaire mises en œuvre avec les autorités sanitaires, ces cours se dérouleront dans le strict respect de la distanciation sociale, avec lavage de mains et port du masque pour les instruments qui le permettent.
 
Nous demandons aux parents de déposer leurs enfants (avec leurs instruments et matériels) puis de venir les chercher une fois le cours achevé. Il ne sera donc pas possible de stationner au sein de l'établissement. Nous avons, pour ce faire, organisé un système de drive allant dans ce sens, que nous vous demandons de respecter.
 
Cette reprise, très progressive, a été étudiée de manière à ce que le flux des élèves soit contrôlé et ne dépasse jamais
 
II - REPRISE DU LUNDI 18 MAI - Une semaine plus tard, le lundi 18 mai prochain, reprendront également les sections et disciplines suivantes aux jours et heures habituels:
 
Eveil musical 1 élève par table
Présence de 15 élèves maximum
 
Formation musicale
et Histoire de la musique
- 1 élève par table
- Présence d’élèves par salles de cours :
Salle A8 : 12 élèves maximum
Salle A9 : 10 élèves maximum
Salle B6 : 14 élèves maximum
Salle E2 : 14 élèves maximum
 
Danse
- 4 m² d’espace individuel : marquage au sol
- Deux issues pour l’entrée et la sortie des élèves.
- Présence d’élèves par salles de cours :
Salle de danse 1 : maximum de 20 élèves par cours
Salle de danse 2 : maximum de 16 élèves par cours
Salle Malric : maximum de 20 élèves par cours
Salle de chant : maximum de 12 élèves
- 1 cours par semaine (voir l’enseignant pour l’emploi du temps).
 
Orero
- 1 élève par table
- Présence de 7 élèves maximum par cours
 
Culture générale
- 1 élève par table
- Présence de 7 élèves maximum par cours
Guitare traditionnelle - Présence de 6 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
 
Ukulele
- Présence de 10 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
Percussions traditionnelles - Présence de 10 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
 
 
Atelier musiques actuelles
- Présence de 4 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
 
 
Coaching vocal en groupe
- Présence de 5 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
 
Théâtre
- Présence de 8 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
 
 
Arts visuels
- Présence de 10 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
 
Musique de chambre
- Présence de 2 élèves maximum par cours
- Distanciation d’un mètre minimum
Ensembles de flûtes et clarinettes - Présence de 8 élèves maximum
- Distanciation d’un mètre minimum
 
 
III - PRATIQUES ET DISCIPLINES ENCORE SUSPENDUES
Pour l’heure, les cours dans les disciplines suivantes sont suspendus, car ils ne permettent pas de respecter la règle de la distanciation sociale :
 
- les orchestres
(petite et grande harmonie, petites cordes et symphonique, big band);
- les chœurs classiques et traditionnels
(pupu himene, chœurs des enfants, chœur des adultes, ateliers de chant lyrique)
 
Nous vous tiendrons évidemment au courant de l'évolution de la situation qui reste liée à la décision des autorités politiques et sanitaires. Nous souhaitons enfin privilégier les contacts téléphoniques avec vous, ou par messagerie électronique, durant la semaine de rentrée progressive du lundi 11 Mai prochain.
 
Nos coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tel 40 50 14 14
 
Bien cordialement
 
La direction et les équipes pédagogiques
 
 

Lire la suite

ALLÉGEMENT DU CONFINEMENT ET REPRISE PROGRESSIVE DES ENSEIGNEMENTS  : UN MESSAGE A NOS PARENTS D’ÉLÈVES

ALLÉGEMENT DU CONFINEMENT ET REPRISE PROGRESSIVE DES ENSEIGNEMENTS : UN MESSAGE A NOS PARENTS D’ÉLÈVES

TAHITI, PAPEETE, MERCREDI 29 AVRIL 2020 - Chers parents, 'Ia ora na de la part de notre directeur, Fabien Dinard, et de l'équipe administrative et pédagogique du Conservatoire artistique Te Fare Upa Rau.
 
Les autorités - le Président du Pays et le Haut-commissaire de la République - ont annoncé ce lundi une série de mesures portant allègement du confinement auquel nous étions astreints depuis plusieurs semaines.
 
Cette décision est directement liée à la situation sanitaire actuelle, montrant l'arrêt de la progression de l'épidémie de Covid-19 aux Iles-du-Vent, et son absence dans les autres archipels.
 
Les autorités ont également défini une période de 15 jours, durant laquelle la vie de notre Fenua pouvait progressivement reprendre. Elles ont enfin lancé plusieurs appels à la vigilance, rappelant que toute flambée épidémique provoquerait le retour d'un confinement plus strict. A l'inverse, l'absence de nouveaux cas indiquerait pratiquement la fin de l'épidémie.
 

Lire la suite

A PARTIR DE LUNDI 6 AVRIL : LE DEBUT DE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Le directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau, Fabien Dinard, adresse un message aux élèves et parents d'élèves de l'établissement concernant la continuité des enseignements, malgré la fermeture physique du CAPF.

Message du directeur.

Lire la suite

DISPARITION DE LOUISE KIMITETE : LES HOMMAGES DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DU DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE

DISPARITION DE LOUISE KIMITETE : LES HOMMAGES DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DU DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE

AU REVOIR, MAMIE LOUISE KIMITETE

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu et le directeur du Conservatoire, Fabien Mara Dinard, rendent tous deux hommage à notre grande dame de la culture, mamie Louise, qui est partie ce mercredi 25 mars dans la matinée, discrètement, des suites d'une longue maladie qu'elle a affronté avec un immense courage.

GOODBYE, GRANNY LOUISE KIMITETE

The Minister of Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu and the director of the Conservatory, Fabien Mara Dinard, both pay tribute to our great lady of culture, granny Louise, who left this Wednesday, March 25 in the morning, discreetly, suites of a long illness that she faced with immense courage.

ADIOS GRAND LOUISE, 

La ministra de Cultura, Heremoana Maamaatuaiahutapu y la directora del Conservatorio, Fabien Mara Dinard, rinden homenaje a nuestra gran dama de la cultura, la abuela Louise, quien partió este miércoles 25 de marzo por la mañana, discretamente, en suites de una larga enfermedad que enfrentó con inmenso coraje.

Lire la suite