XXII ème STAGE INTERNATIONAL DU CONSERVATOIRE : CHANGEMENT DE DATE DU LUNDI 21 AU VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

 
 
TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (040722) - 'Ia Ora Na à toutes et à tous ! La tenue du stage international de pratique des arts traditionnels au Conservatoire a été avancée d'une semaine.
Ce stage - le XXII ème - se tiendra du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022.
Merci d'en prendre bonne note !
Bien cordialement
L'équipe de direction
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Lire la suite : XXII ème STAGE INTERNATIONAL DU CONSERVATOIRE : CHANGEMENT DE DATE DU LUNDI 21 AU VENDREDI 25...

Arts traditionnels au Conservatoire : reprise des stages internationaux le Lundi 28 Novembre 2022

 
 
Image : Christian Durocher pour Capf/19
 
TAHITI, PAPEETE, VENDREDI 1ER JUILLET 2022 - Interrompus lors des deux dernières années suite à la crise sanitaire mondiale, les stages internationaux de découverte et de pratique des arts traditionnels vont reprendre le lundi 28 novembre prochain au Conservatoire artistique de la Polynésie française, TE FARE UPA RAU.
 
A l’occasion de ce XXIIème stage, les pratiquants étrangers ou hors territoire auront une semaine pleine pour travailler, chacun en fonction de leur niveau de base, les techniques et les postures de la danse tahitienne. Se rajoutent à la pratique du ‘ori tahiti deux ateliers complémentaires d’apprentissage : les percussions traditionnelles et les pupu himene, très appréciés.
 
L’ouverture des différents niveaux d’étude du stage – qui en compte six - dépend du nombre de pratiquants inscrits, qui ne peut pas être inférieur à cinq participants. A l’issue du stage, les pratiquants sont évalués par un jury de professionnels, et reçoivent une attestation, non diplômante.
 
Le XXIème et dernier stage en date s‘était tenu du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2019, et avait réuni 79 pratiquants, Vahine et Tane, provenant essentiellement du Mexique, du Japon, des Etats-Unis et de métropole.
 
Les renseignements pour l’inscription à cette formation sont à prendre au secrétariat du CAPF (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel 00 689 40 50 14 14).
 
Nb : Avec une pensée toute spéciale pour Mamie Louise et pour David et Hans qui demeurent dans nos coeurs.
 
 
 
 
 

Lire la suite : Arts traditionnels au Conservatoire : reprise des stages internationaux le Lundi 28 Novembre 2022

NUIT DE GALA 2022 : AU SUJET DES PARKINGS

Chers parents, chers tous,
dans quelques heures nous nous retrouverons place To'ata pour la grande Nuit de Gala 2022 de notre établissement, le TE FARE UPA RAU.
Concernant la question des parkings, l'accès à la Plaza basse de To'ata étant réglementée pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de vous garer sur le parking du stade Willy Bambridge.
A tout à l'heure !
L'équipe de direction.
Image Stéphane Sayeb pour Capf/22

Lire la suite : NUIT DE GALA 2022 : AU SUJET DES PARKINGS

Examens de fin d'année au Conservatoire Te Fare Upa Rau : Kahealani Tsong, médaille d'or 2022 des classes de 'ori tahiti, et six nouvelles élèves diplômées !

Les résultats des examens de fin d'année des classes de 'ori tahiti sont tombés dans la journée du lundi 27 juin : sept élèves de la section des arts traditionnels ont été diplômées.
 
Le jury, qui a comptabilisé les résultats de l'épreuve dominante - la danse, libre et imposée - et des unités de valeur obligatoires pour toutes les candidates - a attribué le diplôme 2022 d'études traditionnelles (D.E.T.) à Kahealani Tsong, qui devient donc la nouvelle médaillée d'or du Te Fare Upa Rau après Meili Chang Chen Chang, diplômée l'année dernière en 2021.
 
Outre le diplôme de fin d'études, le jury devait également juger les élèves se présentant pour le brevet traditionnel (B.E.T.), premier diplôme du cursus menant au D.E.T., et le C.F.E.T., le Certificat d'études traditionnelle, le diplôme intermédiaire.
Ont obtenu leur brevet avec mention "très bien" deux élèves : Teanavai Chang Sui Fat et Kellian Mutlu, qui pourront présenter leur C.F.E.T. l'année prochaine.
 
Ont obtenu leur C.F.E.T. quatre élèves : trois d'entre elles ont reçu la mention "Très Bien" - Klara lefoc, Amanda Mendoza Zapata et Masami Kawashima - et la quatrième, Tainatea Voirin, la mention "Très bien à l'unanimité des membres du jury".
Ces quatre élèves auront deux années pour présenter les examens de la médaille d'or.
 
La direction du Conservatoire adresse ses félicitations à tous les étudiants, et ses remerciements aux enseignantes du Conservatoire et aux musiciens de l'orchestre traditionnel de l'établissement, qui les ont accompagnés, toute l'année.
 
En image :  (Kahealani, par Stéphane Sayeb pour Capf/22)
 
 

Lire la suite : Examens de fin d'année au Conservatoire Te Fare Upa Rau : Kahealani Tsong, médaille d'or 2022 des...

SAMEDI 18 JUIN, 17:30 A TO'ATA : LA NUIT AUX 700 ETOILES

Ils et elles viennent de Moorea - Paopao et Teavaro - de Taravao, Punaauia, Papeete, Pirae; des collèges, des écoles, des antennes du Conservatoire et du centre de Tipaerui : plus de 700 élèves enfants, adolescents et adultes chanteront, danseront, joueront et déclameront samedi soir, 17:30 place To'ata, leur Amour de la Culture.
 
Pour ce spectacle exceptionnel, marquant la fin du Heiva Taupiti des écoles et annonçant le Heiva 2022 des grands groupes, les équipes pédagogiques de la section des arts traditionnels ont fait de vrais petits miracles, arrivant à coordonner les chorégraphies d'élèves qui ne s'étaient... jamais rencontrés auparavant pour la plupart.
Au delà, si ce spectacle marque la fin de l'année d'étude au Conservatoire - et le début des inscriptions ou réinscriptions pour l'année 2022/2023 - il est aussi l'occasion de célébrer l'importance de la Culture dans l'éducation de nos enfants.
 
Il reste des places pour cette superbe piste aux étoiles, avec le guichet unique de nos partenaires de la Maison de la Culture et en ligne sur leur site internet (tel 40 544 544).
MAURUURU POUR VOS PARTAGE ! REJOIGNEZ NOUS !
 
Images : Vincent Wargnier pour Capf/22

Lire la suite : SAMEDI 18 JUIN, 17:30 A TO'ATA : LA NUIT AUX 700 ETOILES

EXAMENS 2022 DES ÉLÈVES DE HAUT NIVEAU DES CLASSES DE 'ORI TAHITI

Images Stéphane Sayeb pour Capf/22
 
Les élèves de haut niveau des classes de 'ori tahiti présentaient ce jeudi 23 juin 2022 leurs programme à l'occasion des examens de fin d'année.
Ce moment phare de la vie de la section des Arts traditionnels - avec la grande Nuit de Gala place To'ata - a tenu toutes ses promesses. Trois niveaux de diplômes étaient en jeu : le brevet, le certificat et in fine, le diplôme d'études traditionnelles, le D.E.T., ancienne médaille d'or des conservatoires.
Les résultats ne sont pas encore connus, le jury planchant désormais sur la réunion des notes des épreuves pratiques et des unités de valeur nécessaires à l’obtention des diplômes.
Mais nous diffusons, déjà, les images des examens, en félicitant toutes les participantes, leurs enseignantes et les membres du jury, présidé cette année par Hitihiti Hiro.
 
 
Mauruuru à Stéphane Sayeb et à Tahiti Zoom pour ces regards croisés sur les futures étoiles de la danse traditionnelle tahitienne.

Lire la suite : EXAMENS 2022 DES ÉLÈVES DE HAUT NIVEAU DES CLASSES DE 'ORI TAHITI

Théâtre des Outremers : Niobe Masurier, lauréate polynésienne du concours 2022 !

 
 
L'école supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, "L'Académie de l'Union", vient d'annoncer les résultats de l'étape polynésienne du concours de théâtre des outremers.
 
 Niobe Masurier, jeune comédienne de la classe d'art dramatique du Conservatoire dirigée par Christine Bennett Thuleau, est déclarée lauréate et succède à Mahealani Amaru, première polynésienne à intégrer, il y a quatre ans, la classe préparatoire supérieure aux concours des grandes écoles nationales de théâtre.
 
Le directeur du Conservatoire, Fabien Mara Dinard, et toute l'équipe du Te Fare Upa Rau lui adressent toutes leurs félicitations, ainsi qu'à sa professeure. Félicitations également à tous les autres candidats, et rendez-vous pour la prochaine édition du concours !
 
Les inscriptions pour la saison 2022/2023 sont désormais ouvertes jusqu'à la fin juillet. L'équipe du secrétariat du CAPF se tient à la disposition du public pour ce faire (secréCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tel 40 50 14 14).
 
Image : Terehau Tahiata, Dpt com. du Capf/22
Niobe Masurier est au centre de l'image, en robe rouge à fleurs.
 

Lire la suite : Théâtre des Outremers : Niobe Masurier, lauréate polynésienne du concours 2022 !

TAHITI IA RURU TU NOA EN JUILLET SUR LE MARAE ARAHURAHU : OUVERTURE DE LA BILLETTERIE DES SPECTACLES !

TAHITI, CONSERVATOIRE (21/06/2022) - C'est un spectacle très attendu du grand public et des amoureux de la Culture : dirigée par Olivier Lenoir, la troupe TAHITI IA RURU TU NOA présente "PI'I FENUA" et se produira cinq fois, courant juillet, sur le Marae Arahurahu, à Paea (pk 22.5).

La billetterie des spectacles, qui se tiendront trois week-ends consécutifs à partir du samedi 16 juillet 2022 (15H45), vient d'ouvrir auprès des points de vente habituels : les magasins Carrefour, Radio1 et TiameFM à Fare Ute (Tel: 40 434 100), sur place les jours de spectacle à partir de 14:00 et en ligne, à l'adresse suivante : www.ticketpacific.pf

Photographie et infographie : Tahiti Zoom

---------------

Ci-joint un extrait de l'article à paraître dans le magazine culturel HIRO'A pour juillet 2022 (rédactrice  : Lucie Rabreaud).

C’est une histoire de terre, une histoire de frères, une histoire de bataille. La troupe Tahiti Ia Ruru tu Noa fera le spectacle sur le marae Arahurahu au mois de juillet. Pi’ifenua s’inspire d’une légende sur le site que Mirose Paia, l’auteur, Moearii Darius et Olivier Lenoir, les fondateurs de la troupe, ont retrouvé dans les archives du service du patrimoine. « On ne connait pas l’histoire de ce marae et nous voulions la retrouver. Quand on retrouve des légendes anciennes comme celles-ci, l’intérêt est de les faire connaitre. Il y a tellement de choses qu’on ignore encore… Quand on trouve des histoires, on veut les partager », explique Moearii Darius. À travers ce spectacle où deux guerriers, frères ignorés, vont se battre pour la terre et la place de chef, Olivier Lenoir voulait parler de « l’appel de la terre », « le retour aux origines ». « Ne sommes-nous pas profondément liés, corps et âme, à la terre, qu’on le veuille ou non ? C’est la terre de nos ancêtres qui devient notre terre par héritage, mais pas seulement. Si seulement, nous pouvions entendre cet appel de la terre, si nous pouvions suivre cette force intérieure qui nous pousse à retourner vers elle, à nous réconcilier avec elle ; à en apprécier la dignité et les bienfaits, à la regarder autrement, à l’entretenir, à nous battre pour la garder, à la protéger et à nous unir tous ensemble pour la transmettre à la génération future », est-il écrit pour présenter le thème du spectacle. Un thème particulièrement d’actualité pour Olivier Lenoir : « Dans les familles, on se bat pour un bout de terrain, la terre divise. Il faut respecter la terre, être uni. »

 

Lire la suite : TAHITI IA RURU TU NOA EN JUILLET SUR LE MARAE ARAHURAHU : OUVERTURE DE LA BILLETTERIE DES...

CONSERVATOIRE DE TIPAERUI : LIVE FREE CONCERT SUR LE PAEPAE MACO TEVANE VENDREDI 17 JUIN A 17:00 !

 
 
Certains passent leurs examens.
Sur scène, en live, c'est la meilleure manière de faire.
D'autres joueront pour le plaisir et parce qu'ils/elles aiment ça : les groupes et élèves du département des musiques actuelles du Conservatoire vous donnent rendez-vous ce vendredi 17 juin à 17:00 sur le PAEPAE MACO TEVANE pour plus de deux heures de musique LIVE.
Coachés par Frédéric Rossoni, Bruno Demougeot et Vincent Godard, ces élèves et ces formations vous étonneront, dans tous les styles possibles et imaginables. C'est égalemetn l'occasion de fêter la Musique un peu avant l'heure avec les futures étoiles de la scène polynésienne.
 
ENTRÉE LIBRE, début des sets à 17:00. MAURUURU, MERCI DE VOS PARTAGES !!!
 
Affiche : Terehau Tahiata pour le dpt com. du Capf/22

Lire la suite : CONSERVATOIRE DE TIPAERUI : LIVE FREE CONCERT SUR LE PAEPAE MACO TEVANE VENDREDI 17 JUIN A 17:00 !

NUIT DE GALA 2022 DES ARTS TRADITIONNELS DU TE FARE UPA RAU : 800 ARTISTES OVATIONNES PAR LE PUBLIC !

Image : Christian Durocher pour Capf/22

 

Tahiti, Papeete, Place To'ata (18/06/2022) - Près de 800 tamaroa et tamahine du Conservatoire artistique Te Fare Upa Rau ont été ovationnés par plus de 3000 spectateurs, samedi 18 Juin dernier, à l'occasion de la grande Nuit de Gala de la section des arts traditionnels de l'établissement.

Evoluant sur la mythique place To'ata, ces enfants du Fenua avaient cette année la chance d'interpréter un thème * d'une immense profondeur composé par l'auteure Goënda Reea sur les liens de vie, "Te Ora".

Les 'orero ont succédé aux tableaux, tous magnifiquement interprétés sur des musiques et des chorégraphies originales créées par les enseignants et musiciens du Conservatoire.

Toutes les images du spectacle peuvent être consultées sur la page Facebook de l'établissement, à l'adresse suivante : www.facebook.com/capftefareuparau

Ce gala conclut en beauté une année de reprise, après de longs mois de crise sanitaire. Il est encore possible de s'inscrire au Conservatoire pour la saison 2022/2023. Pour ce faire, contactez le secrétariat de l'établissement (secréCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tel 40 50 14 14).

Lire la suite : NUIT DE GALA 2022 DES ARTS TRADITIONNELS DU TE FARE UPA RAU : 800 ARTISTES OVATIONNES PAR LE...

NUIT DE GALA 2022 DU CONSERVATOIRE : J-5 AVANT LA GRANDE SOIRÉE DU FARE UPA RAU PLACE TO'ATA !

C'est parti pour la dernière grande semaine de cours au Conservatoire pour l'année 2021/2022, et au bout de cette semaine, une (très) belle récompense pour 700 des 1000 élèves de la section des arts traditionnels : la grande nuit de Gala, qui clôt le Heiva Taupiti des écoles et qui annonce le Heiva des grands groupes.
 
Si les plus petits de nos artistes - entre quatre et sept ans - ont pu, les premiers, répéter vendredi dernier, les élèves plus avancées et notamment, les étudiants des collèges partenaires des classes aménagées, étaient en repérage samedi 11 juin toute la matinée, avec, déjà, une tribune principale remplie de parents et accompagnateurs.
 
Voici quelques images et portraits de ces moments où les élèves des différentes antennes se rencontrent souvent pour la première fois, conscients de la chance qu'ils ont de danser au coeur même du Temple du 'ori tahiti.
 
Toutes et tous on désormais un dernier grand rendez-vous ce mercredi 15 Juin, pour la répétition générale du spectacle et les tests son. Les coeurs battront un peu plus fort.
 
Images : dpt com Capf22
ATTENTION BILLETTERIE : il r
este des places au guichet unique de la Maison de la Culture et en ligne sur le site de notre partenaire - www.maisondelaculture.pf - pour la soirée de spectacle qui débutera ce samedi 18 juin - jour d'Appel - à 17H30. Renseignements : Tel 40 544 544.
 
GALA NIGHT 2022 OF THE CONSERVATORY: D-5 BEFORE THE BIG EVENING OF FARE UPA RAU PLACE TO'ATA!
 
Let's go for the last big week of classes at the Conservatoire for the year 2021/2022, and at the end of this week, a (very) nice reward for 700 of the 1000 students in the traditional arts section: the big night of Gala, which closes the Heiva Taupiti for schools and announces the Heiva for large groups.
 
If the youngest of our artists - between four and seven years old - were able, the first, to rehearse last Friday, the more advanced students and in particular, the students of the partner colleges of the adapted classes, were on location Saturday, June 11 all morning, with, already, a main stand filled with parents and accompanying persons.
 
Here are some images and portraits of these moments when students from different branches often meet for the first time, aware of the chance they have to dance in the very heart of the Temple of 'ori tahiti.
 
Everyone now has a last big meeting this Wednesday, June 15, for the general rehearsal of the show and the sound tests. Hearts will beat a little faster.

Lire la suite : NUIT DE GALA 2022 DU CONSERVATOIRE : J-5 AVANT LA GRANDE SOIRÉE DU FARE UPA RAU PLACE TO'ATA !

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.