LA VIOLONISTE MASQUÉE

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (25/11/2020) - La crise sanitaire actuelle n'a pas empêché les enseignements du Conservatoire de se tenir, dans le respect des gestes barrières.
Ici, une violoniste de l'orchestre symphonique du Te Fare Upa Rau, masquée, qui répète un grand spectacle qui pourrait se tenir en mai 2021 au grand théâtre de la maison de la culture. Si la situation s'est améliorée d'ici là, ce que tout le monde espère et attend.
Dirigé par Frédéric Rossoni, l'orchestre invite des chanteuses qui interpréteront des titres magnifiques. L’originalité tiendra dans la rencontre entre des voix expérimentées et de très jeunes talents, dont certains ont brillé, récemment, sur les scènes et les écrans nationaux.
Un projet à suivre de près, tout comme le concert opéra en langue tahitienne, TE TURA MAOHI, que l'établissement espère présenter courant mars prochain.
 
 
 

Lire la suite : LA VIOLONISTE MASQUÉE

UN CALENDRIER MUSICAL DE L'AVENT !

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (16/11/2020) - Notre responsable pédagogique, Nathalie Villereynier, nous propose ce calendrier de l'Avent "Musical". Le principe c'est de cliquer tous les jours sur une fenêtre, à partir du Premier décembre.
Et tous les jours, vous aurez une (très) belle surprise.
N'hésitez pas, partagez et surtout, de joyeuses fêtes à tous malgré les circonstances.
https://calendar.myadvent.net/?id=3f514b054660dc1b3814e5752649990c
 
Our educational manager, Nathalie Villereynier, offers us this "Musical" Advent calendar. The principle is to click on a window every day, from December 1st.
And every day you will have a (very) nice surprise.
Do not hesitate, share and above all, happy holidays to all despite the circumstances.
https://calendar.myadvent.net/?id=3f514b054660dc1b3814e5752649990c
 
Nuestra directora educativa, Nathalie Villereynier, nos ofrece este calendario de Adviento "Musical". El principio es hacer clic en una ventana todos los días, a partir del 1 de diciembre.
Y todos los días tendrás una (muy) agradable sorpresa.
No lo dudes, comparte y sobre todo felices fiestas a todos a pesar de las circunstancias.
https://calendar.myadvent.net/?id=3f514b054660dc1b3814e5752649990c

Lire la suite : UN CALENDRIER MUSICAL DE L'AVENT !

TERE 'ORI : LE TEMPS DU MARAE ET DE LA MAGIE !

Image : Cdurocher/Capf20
 
Les 80 artistes du groupe TERE 'ORI ont été ovationnés par le public, samedi 17 et dimanche 18 octobre derniers, à l'occasion de la tenue de leurs deux premiers spectacles sur le Marae Arahurahu, à Paea.
 
Cette jeune troupe, dirigée par Taina Tinirauarii, contait l'histoire d'un guerrier mythique, Taumata, qui triomphera des épreuves imposées par le Roi Pomare II afin d'intégrer sa garde personnelle. Et qui donnera son nom à l'actuelle commune de Faa'a.
 
Danseuses, danseurs, chanteurs et musiciens, 'orero : tous tenaient à vivre et partager pleinement cette page d'histoire avec les spectateurs, qui ont de leur côté respecté les mesures sanitaires et les gestes barrière imposés par la situation (masque obligatoire, gel hydroalcoolique, distanciation avec la vente d'un siège sur deux).
 
La troupe a particulièrement mis en avant la  pratique des sports traditionnels pour départager les Aito en compétition.
 
Les deux prochains spectacles se tiendront les samedi 24 et dimanche 25 octobre prochains à 16:00.  En tout, le groupe se produira six fois devant le public (dernières représentations les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre).
 
Les images des spectacles sotn disponibles sur la page Fbk du C.A.P.F.
 
Billetterie : en ligne sur www.ticket-pacific.pf, magasins Carrefour, Fare Ute (Radio One) et sur place à partir de 14:30. Tarif unique : 2000 XPF

Lire la suite : TERE 'ORI : LE TEMPS DU MARAE ET DE LA MAGIE !

DEUX STAGIAIRES DE SAINT JOSEPH AU CONSERVATOIRE !

 
PAPEETE, CONSERVATOIRE (10/10/2020) - Ils s'appellent Manotahi et Jean-Baptiste. Ces deux élèves du Lycée Saint Joseph de Punaauia ont été accueillis ce matin par Fabien Mara Dinard, directeur du Conservatoire, pour un stage en immersion professionnelle de trois semaines au sein de l'établissement.
Préparant un baccalauréat professionnel "Electricité", ils apporteront leurs savoirs à l'équipe technique, chargée de les encadrer durant ce temps d'apprentissage.
Maeva !

Lire la suite : DEUX STAGIAIRES DE SAINT JOSEPH AU CONSERVATOIRE !

LE CONSEIL MUNICIPAL DE PUNAAUIA VISITE L'ANTENNE DU CAPF A L'ECOLE MANOTAHI

PUNAAUIA, ECOLE MANOTAHI (14/10/2020) - La première adjointe de la commune de Punaauia, Cathy PUCHON, et les membres du conseil municipal ont rendu visite, mercredi dernier, aux enseignants et aux élèves de l'antenne du Conservatoire artistique sur Punaauia.
installée dans les beaux espaces de l'école Manotahi, cette antenne, ouverte depuis trois semaines cette année, accueille en priorité des enfants venant des quartiers prioritaires de la commune. Une opération rendue possible par la mobilisation des partenaires et le soutien des équipes du Contrat de Ville.

Le directeur du CAPF, Fabien MARA DINARD, a accueilli la délégation municipale en présentant l'équipe pédagogique composée d'une enseignante de 'ori Tahiti, Orlanne, des musiciens de l'orchestre traditionnel; une équipe renforcée par la présence de Teipo Soséphine MAUI représentante de l'association des parents d'élèves du Conservatoire (APELEA).

Avec l'antenne de Pirae (école de Val Fautaua) et de Moorea (école de Teavaro), l'antenne de Punaauia est la troisième structure liée au centre pédagogique du TE FARE UPA RAU, à Tipaerui.

 

Image : Terehau Tahiata, pour Capf/20

Lire la suite : LE CONSEIL MUNICIPAL DE PUNAAUIA VISITE L'ANTENNE DU CAPF A L'ECOLE MANOTAHI

REPRISE DES COURS AU CONSERVATOIRE !

PAPEETE, CONSERVATOIRE (09/11/2020) - 'Ia Ora Na à nos élèves et nos parents d'élèves.
 
Après ces deux semaines de congés, les cours et les enseignements du Conservatoire reprennent ce lundi 9 novembre 2020.
 
Cette reprise s'effectue selon le respect des mêmes normes sanitaires : masque obligatoire à partir de 11 ans, distanciation, lavage des mains avant et après les cours.
 
Merci aux parents de garder les enfants à la maison si des cas épidémiques se sont déclarés au sein des familles, tout en prévenant la scolarité. Ces absences seront excusées.
 
Bonne rentrée à tous !

Lire la suite : REPRISE DES COURS AU CONSERVATOIRE !

MARAE ARAHURAHU : "TAUMATA", UN SPECTACLE PROMETTEUR DE TOUTE BEAUTÉ

Image : Christian Durocher pour CAPF/20

 

TAHITI, PAEA, MARAE ARAHURAHU (10/10/2020) - Dirigée par Taina TINIRAUARII, la troupe TERE 'ORI a donné, samedi 10 octobre en milieu d'après-midi, un premier aperçu de son spectacle, "TAUMATA", qui sera joué chaque samedi et dimanche à partir du 17 octobre prochain, à 15:45 (samedi 17 et dimanche 18 octobre, samedi 24 et  dimanche 25 octobre, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre).

A l'occasion de cette répétition générale en costumes, les 80 artistes de la troupe ont fait vibrer ce magnifique espace, haut-lieu culturel de l'île, en présentant cette incroyable compétition entre les AITO des différents clans se mesurant pour intégrer la garde royale du souverain POMARE II.

La tenue du spectacle a été rendue possible suite à l'application de mesures sanitaires strictes : masque obligatoire dans les espaces du Marae à partir de 11 ans d'âge; distanciation (mise en vente d'un siège sur deux), et gel à l'entrée des spectateurs).

L'association culturelle liée à la troupe proposera qui plus est au public un magnifique petit Fare en bambou, où les spectateurs pourront se rafraîchir avec des produits locaux, et acquérir quelques objets artisanaux.

LA BILLETTERIE - La vente des places est ouverte depuis la semaine dernière. Il est possible d'acheter les places en ligne (www.ticket-pacific.pf), à Fare Ute (Radio One et Tiare Fm), dans les magasins Carrefour et sur place, deux heures avant le spectacle. TARIF UNIQUE : 2000 XPF.

Renseignements : CAPF TEL 40 50 14 14 et BILLETTERIE FARE UTE 40 43 41 00

Lire la suite : MARAE ARAHURAHU : "TAUMATA", UN SPECTACLE PROMETTEUR DE TOUTE BEAUTÉ

'ORI TAHITI : EN ROUTE VERS LES MARQUISES !

TAHITI, PAPEETE (22/10/2020) - Le directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française, Fabien MARA DINARD, a reçu Mlle Pricille FOURNIER, secrétaire de l'association culturelle marquisienne KANAHAU ORI.

Présidée par Mme Hina COURTOT, cette école de danse du Fenua Enana, nouvellement créée, apprend bien évidemment la danse marquisienne à ses membres - enfants, adolescents et adultes. Mais ses instructeurs souhaitent également partager avec leurs élèves les bases du 'Ori Tahiti.

Le directeur a ainsi remis à l'association un exemplaire du livret des pas de la danse tahitienne, ouvrage réservé aux écoles de danse aux groupes de danse traditionnelle* du Fenua.

 

* Ce livret est remis aux associations culturelles polynésiennes pratiquant la danse traditionnelle, et étant en activité.

 

Lire la suite : 'ORI TAHITI : EN ROUTE VERS LES MARQUISES !

TA'IRI PAUMOTU 2020 : TROISIÈME SUCCÈS POUR LES TAMARII TAENGA

L'ambiance était au rendez-vous, jeudi 8 octobre à 18:00, à l'occasion de l'ouverture et du déroulement de la quatrième édition du concours de Ta'iri Paumotu pour l'année 2020.
Les six groupes en lice ont donné le meilleur d'eux-même, rappelant à un public de connaisseurs la richesse unique de cette frappe spéciale à la guitare.
Voici donc le palmares du Concours, remporté haut la main par les TAMARII TAENGA pour la troisième fois !
Et un retour en image sur ce moment fort de la vie culturelle du Fenua.
 
Image : Terehau TAHIATA/Capf2020
 

Lire la suite : TA'IRI PAUMOTU 2020 : TROISIÈME SUCCÈS POUR LES TAMARII TAENGA

CRISE ÉPIDÉMIQUE ET ACTIVITÉS CULTURELLES : COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

Le gouvernement de la Polynésie française a diffusé, jeudi 22 octobre en fin de journée, un communiqué faisant état de mesures destinées à renforcer la lutte contre l'épidémie frappant le Fenua.
Ci-joint le texte gouvernemental.
 
Face à la situation sanitaire que traverse actuellement le Pays, le Gouvernement de la Polynésie française a pris la décision d’annuler tout événement culturel et sportif en présence de public.
 
Il est important d’agir ensemble contre la propagation du virus. Le ministre de la Culture et des sports, Heremoana Maamaatuaiahutapu, tient à réaffirmer son plein soutien envers ces deux secteurs, mais il est crucial que tous ensemble nous agissions pour nos matahiapo, nos jeunes, nos familles, nos voisins, nous-mêmes mais bien plus encore pour toute la Polynésie française.
 
Suite à la demande formulée par le Pays d’étendre le couvre-feu à la Polynésie française, les salles et espaces de spectacles de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture (TFTN) seront fermés au public jusqu’au 16 novembre 2020. Toute manifestation culturelle extérieure entrainant la présence de public est annulée.
 
A regret, le ministère de la Culture a dû prendre la décision d’annuler aussi la 16ème édition du Hura Tapairu et les spectacles proposés au Marae ˈArahurahu. Par ailleurs, les représentations de Pinaˈinaˈi sont ajournées. Le séminaire des langues polynésiennes prévu les 26 et 27 novembre 2020 est également reporté à une date ultérieure.
 
Les agents de la culture sont d’ores et déjà pleinement mobilisés pour s’assurer de maintenir le lien en imaginant notamment des contenus dématérialisés et adaptés à la situation. Les événements sportifs organisés dans des espaces en plein-air devront se tenir sans public. Les foires et salons prévus d’ici au 16 novembre sont annulés.
 
Afin de démontrer à tous que la culture et le sport sont des secteurs solidaires, le ministre de la Culture en appelle à toutes et tous en invitant chacun à respecter les mesures visant à enrayer la propagation du virus.
 
Appliquons les mesures barrières pour permettre à la culture de vivre; soyons toutes et tous vigilants pour que résonnent nos toere, nos rires, nos chants et rayonne notre culture…
 

Lire la suite : CRISE ÉPIDÉMIQUE ET ACTIVITÉS CULTURELLES : COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

TA'IRI PAUMOTU : LES VIRTUOSES SUR LE PAEPAE A HIRO JEUDI SOIR A 18:00 !

 

  • DATE ET LIEU

La quatrième édition du concours de Ta’iri Pa’umotu se déroule le jeudi 8 octobre 2020, à 18h00, à la Maison de la Culture sur le Paepae a Hiro. L'entrée est libre et les gestes barrières sont de mise (distanciation sociale et port du masque obligatoire).

 

  • LE PROGRAMME DE LA SOIREE

Le concours de la quatrième édition débutera après les présentations et les salutations d'usage : salutation des autorités présentes, salutation des partenaires du Concours organisé par les équipes du CAPF et de TFTN.

Les groupes en compétition, sonorisés par l'équipe des techniciens de la Maison de la Culture, se produiront les uns après les autres et seront évalués par un jury de spécialistes notant chaque prestation selon des critères pré définis (voir plus bas).

A l'issue des passages, le jury, soutenu par un huissier de justice, se retirera pour délibérer.

Durant ce temps de délibération, le public aura droit à un bel intermède musical.

 

  • SIX GROUPES EN COMPETITION

Le concours, ouvert aux professionnels et amateurs, accueillera des groupes composés de 4 à 5 musiciens, qui proposeront des prestations allant de 5 à 10 minutes. Cette année ce sont six groupes qui seront en compétition :

- le groupe TAMARII SINCERE dirigé par MAHAI Ariihere;

-  le groupe HIRINAKI dirigé par BUILLARD Fenuakura;

- le groupe TEAM VODAFONE dirigé par  TIPAHAEHAE Stan;

- le groupe SISSASUE OKOTAI dirigé par ANGIA Steve;

- le groupe HIRO’A dirigé par DEMOUGEOT Bruno;

- le groupe TAMARII TAENGA dirigé par NOHO Kevin.

 

 

  • UN NIVEAU TRES RELEVE

- Kevin NOHO et les TAMARII TAENGA ont plusieurs fois été lauréats du concours de TA'IRI. Leur maîtrise de la pratique, leur musicalité et leurs textes en font des candidats redoutables, qui plus est très appréciés du grand public. Le groupe, composé de quatre musiciens, interprétera Tamarii Taenga (Kaina), un Patautau et un morceau Instrumental.

- Mais ils auront fort à faire cette année, notamment avec le groupe de l'auteur compositeur chanteur et guitariste Steve ANGIA, les SISSASUE OKOTAI, également passés  maîtres de la technique paumotu et des rythmes typiques qui l'accompagne. Le groupe, composé de cinq musiciens, interprétera deux titres : Fakarare (Kaina) et Moeava (hura Kaina Patautau).

- A noter pour la première fois la présence du groupe HIRO'A, emmené par un super coach vocal, Bruno DEMOUGEOT, qui abandonne son clavier et ses micros pour les instruments à corde, démontrant une fois de plus ses incroyables qualités de musicien et d'interprète. Composé de cinq musiciens dont Hans FAATAUIRA, le groupe interprètera deux chansons :  Pikirunga (Kaina) et I kone taua i here ai (Kaina).

- Parmi les trois groupes restants, TAMARII SINCERE de Ariihere MAHAI, est connu pour ses animations du côté du marché municipal. Des animations également très appréciées par la population. Le groupe de quatre solistes présentera trois morceaux : Apetahi, Ai’a te ao nei et Marara.

- HIRINAKI rassemble trois guitaristes de la famille BUILLARD dont Fenuakura. Représenté par Veena DEXTER-HAAPUEA, le groupe interprétera Tairite…(Kaina), Eaha te paru raro te konon… (Kaina) et Eaha te paru…. (Patautu).

 - TEAM VODAFONE, de Stan TIPAHAEHAE, complète le gratin de la pratique TA'IRI. Le groupe de cinq musiciens - dont un joueur de Mandoline, a choisi d'interpréter Tapoipoi te haga, I nia hoi au te manureva et un Patautau.

 

  • UN JURY D'EXPERTS

Pour juger ces groupes, ce sont 4 experts du ta’iri pa’umotu qui ont été choisis et qui auront la lourde tâche de les départager. Les membres du jury sont

 

  • Mapu - Président du jury
  •         Viri TAIMANA
  • Antoine ARAKINO
  • Mélinda TAHUHUTERANI

 

  • LES CRITERES DE JUGEMENT

Les morceaux choisis peuvent être des créations ou des reprises.

 Les rythmes : 3 rythmes au choix sont imposés parmi notamment : le kaiga, la valse, le pāta’uta’u, la marche, la samba, le fox-trot, la rumba, le rock, le reggaeton… ; La frappe : Le jugement porte sur la variation des frappes. Cette variation doit se jouer sur l’accord de la guitare (tāpe’a piti, tāpe’a toru, samoa ou tohopere). La durée totale de prestation : elle est fixée à 5 minutes minimum et de 10 minutes au maximum.

 

  • DES PRIX ATTRACTIFS

Comme tous les concours, des lots seront à gagner. Les membres du jury décerneront 3 grands prix, 2 prix spéciaux et 1 prix d’encouragement :

 

  • 1er prix : 200 000 FCFP
  • 2ème prix : 150 000 FCFP
  • 3ème prix : 100 000 FCFP
  • 1er prix spécial : 50 000 FCFP
  • 2ème prix spécial : 50 000 FCFP
  • 1 prix d’encouragement : lots variés

 

  • UN CONCOURS POUR DEFENDRE ET VALORISER UNE PRATIQUE RARE

L'organisation des concours de Ta'iri Paumotu - "Faire pleurer la guitare - a été encouragée par le Ministère de la Culture, souhaitant trouver un moyen de populariser une pratique culturelle polynésienne. La première édition a eu lieu courant mai 2016 , la seconde en 2017 et la troisième en 2018.

 

  • DISCUSSION SUR LES ORIGINES

Les origines de cette frappe restent assez mystérieuses. On raconte que ce sont des soldats polynésiens qui ont vu des gitans jouer et ont repris ce style. Mais Antoine Arakino, président du jury pour le concours et spécialiste du tā’iri pa’umotu, a aussi entendu dire que cette frappe existait bien avant que les Polynésiens ne partent pour l’Europe. Quoiqu’il en soit, elle s’est transmise dans les familles, seulement à l’oreille.  (…) Cette frappe est plutôt jouée dans la musique kaina, qui est très rythmée et soutenue. (…) C’est la percussion qui est transmise sur le doigté quand on gratte la guitare.Antoine Arakino précise qu’ " on voit tout de suite si les musiciens connaissent cette façon de jouer, ces accordages spécifiques et les variantes de frappes."

Lire la suite : TA'IRI PAUMOTU : LES VIRTUOSES SUR LE PAEPAE A HIRO JEUDI SOIR A 18:00 !

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.