Arts Traditionnels
Arts Traditionnels
Arts classiques
Arts dramatiques
Arts Visuels

Tristan Pfaff : un jeune maître du piano français en concert à Tahiti

 
 
TAHITI, CONSERVATOIRE (15/11/2019) - Il a 34 ans, a déjà fait plusieurs fois le tour du Monde des salle de concert - entre 15 et 45 galas par saison - et fait partie de la nouvelle génération des grands pianistes français : Tristan Pfaff donne deux récitals de piano ce dimanche 17 novembre à 16:00 au SWING, nouvelle salle de spectacle à Mamao, et le vendredi 22 novembre prochain à 20:00, au grand auditorium du Conservatoire artistique à Tipaerui, Papeete.
Invité de l'association "Musique en Polynésie" et recommandé par le grand Vahan Mardirossian, ami des terres polynésiennes depuis plusieurs années, ce jeune virtuose a dévoilé, ce matin face aux professeurs de piano du Conservatoire artistique, un pan de sa personnalité forcément... attachante.
"Le plus important, pour moi ? La sincérité et la sensibilité, dans l'interprétation", dit-il, en soulignant par ailleurs les liens, ténus, existant entre les interprètes et les compositeurs actuels : les uns ne marchent pas sans les autres.
 
 
 

Lire la suite : Tristan Pfaff : un jeune maître du piano français en concert à Tahiti

Union des peuples polynésiens du grand Pacifique : un grand moment d'émotion à la Présidence

TAHITI, PAPEETE, PRESIDENCE DU PAYS (13/11/2019) 6 Des professeurs et musiciens du Conservatoire artistique Te Fare Upa Rau - Myrna Tuporo-mama Ioba, Mike Ariipeu Teiho Teissier, Steve Rangivaikura Angia, Hans Faatauira et Moana Urima - ont ouvert par un 'Ute Fa'ari'ira'a - spécialement composé pour l'événement - mercredi en fin de matinée dans le salon d'honneur de la Présidence, une cérémonie très particulière : la signature d'une déclaration d'unité entre le gouvernement de la Polynésie française, représenté par son président Edouard Fritch et tous ses ministres et le groupe 'AHA MOANANUIAKEA PACIFIC, regroupant des entités culturelles majeures de l'archipel hawaïen, de la célèbre Kamehameha School à l'Université en passant par le Bishop Museum et la fameuse Polynesian Voyaging Society, représentée par son leader NainoaThompson.
Unité de cœur, de destin et d'histoire, bien évidemment, pour un peuple polynésien réuni dont la généalogie a été retracée par Randie Fong avec un vibrant 'olelo. Et un trait d'union évident : l'hommage rendu à quatre grands maîtres navigateurs - Pinky Thompson, Mau Piailug, Hector Busby et Alban Ellacott - que la délégation hawaïenne a présentés comme les hommes de la renaissance du lien entre les peuples polynésiens de Moana Nui.
Beaucoup d'émotions, donc, et un moment particulier, consacrant la signature de cette déclaration d'unité : le Kahu 'Awa - le maître du Kava - a partagé son breuvage avec les autorités. Quand tout fut accompli et les cadeaux échangés,
un dernier chant de remerciement du Fenua, une nouvelle fois interprété par Mama Iopa et Mike Teissier avec la présence dans le chœur des chanteurs - présence remarquée - du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, prouvant là qu'il avait ... une bien belle voix. Ce dont personne ne pouvait ou ne pourrait douter.
ALOHA !
 
 
 

Lire la suite : Union des peuples polynésiens du grand Pacifique : un grand moment d'émotion à la Présidence

Coopération culturelle : l'histoire d'Ella Havelka diffusée aux élèves et professeurs du Conservatoire

Suite à une initiative de la nouvelle Consule d'Australie en poste à Noumea, Mme Alison Carrington, les élèves et professeurs du Conservatoire ont assisté, mercredi 16 octobre dernier, à la projection d'"Ella", un film documentaire émouvant contant l'histoire et le parcours d'une jeune danseuse aborigène réalisant son rêve : intégrer le Royal Australian Ballet.

Lire la suite : Coopération culturelle : l'histoire d'Ella Havelka diffusée aux élèves et professeurs du...

Vacances de fin d'année : l'apprentissage de la scène et de merveilleux contes de Noël pour vos enfants

 
Si vous cherchez, pour les vacances de Noël, une activité ludique pour vos enfants leur permettant d'exprimer leur sensibilité et leur créativité, n'hésitez pas, n'hésitez plus.
Notre professeure de théâtre, Christine Bennett, propose deux semaines d'apprentissage des arts de la scène, la première semaine étant consacrée aux merveilleux contes de Noël.
Inscriptions auprès de Christine : tel 87 700 278 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite : Vacances de fin d'année : l'apprentissage de la scène et de merveilleux contes de Noël pour vos...

Ce samedi, 15:00 : "Le Monde des Rêves", 'ori tahiti marathon à Tipaerui !

 
 
Ce samedi 19 octobre à 15:00, les élèves, professeurs, passionnés de danse, fans du conservatoire et de la danse traditionnelle sont toutes et tous invités à rejoindre, sur le parvis de l'établissement à Tipaerui les danseuses et les danseurs de la grande famille du Te Fare Upa Rau pour le 'ori tahiti marathon annuel, organisé par notre association des parents d'élèves, l'APELEA.
 
 

Lire la suite : Ce samedi, 15:00 : "Le Monde des Rêves", 'ori tahiti marathon à Tipaerui !

Constitution du recueil des rythmes du patrimoine

TAHITI, PAPEETE, CAPF (07/11/2019) -  Lancé il y a quelques mois par l'équipe pédagogique du Conservatoire et soutenu par le ministère de la Culture, le projet de recueil des pehe du Patrimoine se poursuit, avec une nouvelle série d'entretiens menés par le directeur, Fabien Mara Dinard.
Ce jeudi, dans le grand auditorium de l'établissement, plusieurs témoignages précieux ont été filmés : ceux de Papa Teupoo, accompagné par son fils Poehei Temaiana; également, les témoignages de Jules Faafatua, dit Alaska, et Papa Siki. Sans oublier Jeanine Maru.
Le but principal de ces entretiens, d'une grande richesse, est d'emmagasiner, outre les mémoires des grands anciens, l'historique des frappes dites du patrimoine, resituées dans le contexte de leur création.
Avec l'assistance de Mere Maui Elena Teato au script, Kulani Teahui et Matahi Haumani à la caméra. ❤️❤️❤️

 

 

Lire la suite : Constitution du recueil des rythmes du patrimoine

Novembre 2019 : deux concerts de l'Etoile montante du Piano français

 
 
Présidée par Jean-Lou Larrey, l'association "Musique en Polynésie" propose courant novembre 2019 deux concerts de l'étoile montante du piano français, Tristan PFAFF, dont la carrière est déjà impressionnante.
Le concertiste rencontrera par ailleurs les professeurs des classes de piano de l'établissement, pour une série d'échanges, et leurs élèves cette fois à l'occasion d'une Master classe très attendue.
 
 
 

Lire la suite : Novembre 2019 : deux concerts de l'Etoile montante du Piano français

Ce vendredi soir, Mairie de Pirae : un neuvième concert de la Paix sous le signe de la Danse !

Les professeurs, élèves et musiciens du TE FARE UPA RAU se préparent pour leur second grand rendez-vous de la saison 2019/2020 avec le public, ce vendredi soir à 19:15, dans la grande salle de la mairie de Pirae, partenaire.
Le neuvième concert de la Paix, organisé avec le Club SOROPTIMIST INTERNATIONAL, a choisi le thème de la danse.

 

Lire la suite : Ce vendredi soir, Mairie de Pirae : un neuvième concert de la Paix sous le signe de la Danse !

Audition classique au grand auditorium : mercredi 23 octobre 2019, 18:00, entrée libre (100 places)

 

Le grand auditorium du Conservatoire accueille, ce mercredi 23 octobre à 18:00, sa seconde audition classique de l'année avec au programme les élèves des classes de violon, violoncelle, piano, clarinette et trombone.

Entrée libre, 100 places.

 

Image : Tahiti Zoom pour capf19

 
 
 

Lire la suite : Audition classique au grand auditorium : mercredi 23 octobre 2019, 18:00, entrée libre (100 places)

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.