• Login
Arts Traditionnels
Arts Traditionnels
Arts classiques
Arts dramatiques
Arts Visuels

Les cycles d'enseignement

Les études musicales sont organisées en cycles qui sont définis par des objectifs propres.

Chacun d’eux constitue un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir- faire.

Ils délimitent  aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et correspondent aux grandes phases des cursus scolaires.

Le passage d’un cycle à l’autre se fait sur examen et contrôle continu, l’évaluation à l’intérieur du cycle étant soumis au contrôle continu.

Préalablement, il existe des classes d’éveil musical. Ces classes consistent en des cours collectifs d’initiation et de sensibilisation à la musique.

Ces cours, d’une durée de 45 minutes,  sont ouverts, une fois par semaine,  aux enfants dès 5 ans.

Textes régelmentaires
  • Délibération n°06-14/CAPF du 30 juin 2014, modifiée, adoptant les cursus des sections classique et traditionnelles du Conservatoire artistique de la Polynésie française

Le cursus des études musicales est structuré en 3 cycles.

  • C’est le cycle de prise de conscience des Arts Traditionnels – danse, instruments, chants- en tant que langage artistique. Il constitue l’acquisition des éléments techniques  de base de la pratique et de l’apprentissage de la culture.

  • Ce cycle prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines. Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques ; Les élèves suivront des matières complémentaires et obligatoires (Orero, percussions, Culture et Civilisation polynésienne). Préparation du premier diplôme d’Art Traditionnel : le B.E.T (Brevet d’Etude Traditionnel)

     

  • Ce cycle a pour objet la capacité à développer :

    • Un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe, 
    • Autonomie dans l’approbation de la danse en tant que langage artistique et dans l’interprétation (accéder à une pratique autonome)
    • L’analyse des œuvres chorégraphiques
    • Développement de l’endurance et approche de la virtuosité

    Le C.E.F.E.T (Certificat de Fin d’Etude traditionnelle) s’obtient à la fin de ce cycle

  • 4ème cycle :

    Ce cycle est ouvert aux élèves ayant le projet d’exercer une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.

    • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle
    • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation
    • Travaux personnels et collectifs

    Le D.E.T (Diplôme d’Etude Traditionnelle) s’obtient à la fin de ce cycle.

Cycles classique

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.